Papier aluminium : attention à ces erreurs fréquentes sur son utilisation

Le papier d'aluminium est un accessoire de cuisine polyvalent, souvent utilisé pour conserver la fraîcheur des aliments. Cependant, il est facile de commettre des erreurs dans son utilisation. Voici ce qu'il faut savoir pour tirer le meilleur parti de votre papier d'aluminium.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le papier aluminium est un incontournable de la cuisine, mais son utilisation peut parfois être mal comprise. Des erreurs courantes, telles que son recyclage ou sa cuisson en papillote, peuvent avoir des conséquences néfastes. Cependant, en suivant quelques bonnes pratiques, on peut tirer le meilleur parti de cet outil polyvalent et pratique.

Ne pas utiliser de papier aluminium pour conserver des aliments acides ou salés

Le papier aluminium est un « must to have » dans toutes les cuisines pour préserver la fraîcheur des aliments. Ce contenant est un allié pratique pour conserver la fraîcheur de vos aliments. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas tout sur son utilisation.

Papier aluminum : attention à ces erreurs fréquentes - Crédits photos : iStock
Papier d’aluminium brillante sur une table boisée – Crédits phots : iStock

Saviez-vous par exemple que l’emballage cartonné du papier aluminium est équipé de petites encoches sur les côtés pour faciliter le roulement du rouleau dans la boîte ? Il suffit de les plier dès l’ouverture pour profiter de cette astuce pratique.

Le papier aluminium est également un allié idéal pour les pique-niques. Il permet de transporter facilement des plats sans qu’ils ne se renversent ou ne perdent leur fraîcheur. Cependant, il est important de ne pas utiliser de papier aluminium pour conserver des aliments acides ou salés. En effet, cela peut entraîner une réaction chimique qui peut altérer le goût des aliments.

La cuisson dite « en papillote » à limiter

Une autre erreur courante est l’utilisation du papier d’aluminium pour la cuisson en papillote. Des études ont montré que le métal se transmettait dans les aliments lorsqu’il était soumis à une forte chaleur. Bien qu’aucune enquête n’ait démontré que cela soit toxique pour l’homme, une surexposition à l’aluminium peut être néfaste pour l’organisme. Il est donc préférable de limiter l’utilisation de la cuisson en papillote au quotidien.

« À l’heure actuelle, aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante ou les produits de santé » explique l’Anses.

Toutefois, utiliser du papier aluminium pour cuire des aliments à haute température peut entraîner la libération de particules d’aluminium dans les aliments. Ce qui peut être nocif pour la santé. Donc, la cuisson en papillote tous les jours, à modérer.

En ce qui concerne son utilisation dans un four à micro-ondes, la réponse est sans équivoque. Il n’y a même pas de débat à faire. Cuire des aliments emballés dans du papier aluminium dans cet appareil est très dangereux. N’utilisez jamais du papier aluminium dans un four à micro-ondes. Les métaux risquent de créer des étincelles et de provoquer un départ de feu. Il est donc impératif de ne jamais mettre du papier aluminium dans un four à micro-ondes pour éviter tout danger.

Utiliser le papier aluminium de manière responsable

Il est important de se rappeler que le papier aluminium ne doit pas être jeté dans la poubelle commune. Il ne faut pas non plus jeter l’emballage usagé dans la nature. Ce produit est très polluant et peut mettre des années à se décomposer. L’idéal serait donc de le déposer plutôt dans une poubelle destinée au recyclage des emballages. C’est un des grands avantages de l’aluminium, car il se recycle à 100%.

Papier d'aluminium brillante sur une table boisée - Crédits phots : iStock
Papier d’aluminium brillante sur une table boisée – Crédits phots : iStock

Optez donc pour une utilisation responsable et écologique du papier aluminium dans votre cuisine.

Avant de conclure, puisque l’emballage aluminium est multi usage, pensez aussi à l’utiliser pour nettoyer, voire pour faire briller vos couverts.

Un lavage étincelant

Vous en avez assez des couverts ternes et des taches de rouille sur votre argenterie ? Pas de panique. Insérez une boule de l’emballage aluminium de la taille d’une balle de golf dans votre lave-vaisselle. Elle ne doit pas être comprimée mais simplement froissée.

Grâce à une réaction chimique avec les tablettes de lavage, le papier d’aluminium agit comme un nettoyant naturel. Il élimine ainsi les taches et empêche la rouille de se développer. Il est important d’utiliser des poudres ou des tablettes pour le lavage des couverts avec une boule d’aluminium. Les liquides de lavage contenant du chlore peuvent altérer l’efficacité de la boule et endommager les couverts.

N’oubliez pas de sécher vos couverts avec un torchon à la fin du cycle pour éviter les dommages liés à l’humidité. Avec cette astuce, vous obtiendrez des couverts brillants et une argenterie comme neuve.

Sources : cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :