The Voice 2023 : Hanna, atteinte d’une maladie rare

Depuis quelques semaines, The Voice 2023 met à l'honneur de nouveaux talents. Hanna en fait partie, et a décidé d'évoquer sa maladie.

Afficher les titres Masquer les titres

Ce samedi 11 mars, le public de TF1 a pu suivre les nouvelles auditions de The Voice 2023. Lors de ce prime, Zazie, Amel Bent, Vianney, Big Flo et Oli ont donc pris la peine de juger les performances des nouveaux participants. Comme toujours, l’émission a son lot de fous rires. Mais elle a aussi offert des grands moments d’émotions aux téléspectateurs. Et l’une des concurrentes, Hanna, a beaucoup marqué les esprits. Atteinte d’une singulière pathologie, la jeune fille a très bien su convaincre les coachs.

The Voice 2023 : Hanna rejoint Big Flo et Oli

Avec son crâne rasé et sa voix hors du commun, la candidate a décidé de tenter sa chance en reprenant un morceau très connu. En effet, elle a interprété Bohemian Rhapsody, le titre du groupe Queen. Pour réussir à séduire le jury de The Voice 2023, Hanna a revisité cette chanson à sa manière.

« Je sais que c’était risqué de choisir une musique aussi connue et d’en faire une version complètement différente. Mais j’aime prendre des risques ! J’avais aussi envie de montrer ce côté de moi, un peu atypique. Je trouve ça cool de montrer qui on est à travers une musique. »

Et on peut dire que ce parti pris a payé. Ainsi, alors qu’elle chantait, cette participante a eu la belle surprise de voir les coachs se retourner. Une victoire pour Hanna, qui avait fait le déplacement, soutenue par son papa. Elle a néanmoins décidé d’intégrer l’équipe de Big Flo et Oli.

« C’était une évidence pour moi d’aller avec eux parce qu’ils ont marqué mon passé. Ils ont écrit une chanson qui s’appelle « Autre part » qui m’a aidée, qui m’a même sauvée, je peux dire, car grâce aux paroles, je me suis sentie comprise. Les choisir, c’était une façon de leur dire merci. »

Interrogée par nos confrères de TF1, cette candidate de The Voice 2023 n’a pas caché sa joie.

« Pour moi, c’était un sacré rêve. Je suis très heureuse. Je voulais me prouver que je pouvais aller dans une telle émotion et y arriver. « 

La jeune femme souffre d’une pathologie très particulière

Sa coupe de cheveux originale, Hanna ne la doit pas vraiment à son goût pour l’excentricité. Ainsi, la participante de The Voice 2023 a révélé qu’elle souffrait d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui impacte sa chevelure.

« C’est le besoin compulsif de s’arracher les cheveux, une maladie due à un traumatisme assez violent. C’est un moyen d’extérioriser son angoisse. »

Il ne faut pas confondre la trichotillomanie avec l’alopécie. Dans le cas d’Hanna, il ne s’agit pas d’une masse capillaire qui tombe. Mais bien d’une tendance irrépressible qu’elle a d’arracher ses cheveux. Chez d’autres patients, ce TOC peut aussi toucher les cils, les sourcils, et même la pilosité du corps. Sans détour, la jeune femme, révélée dans The Voice 2023, avoue qu’elle souffre de ce trouble depuis très longtemps.

« J’ai cette maladie depuis que j’ai 9 ans. C’est un problème qui peut durer un mois comme 20 ans. Moi, ça fait 11 ans que j’en suis atteinte. Même si ça va un peu mieux, c’est encore très présent chez moi. »

Selon elle, le chant représente une forme de thérapie, qui lui permet de lutter contre la trichotillomanie.

« Ça a été un moment vraiment très compliqué pour moi et la musique m’a permis de pouvoir exprimer ce que je n’arrivais pas à dire en parlant. C’était un peu mon médicament à moi. »

Afin de mieux s’accepter, elle a donc décidé de garder ses cheveux très courts.

« Avant, j’avais les cheveux très longs, mais il y avait un gros trou sur le dessus de ma tête et on jugeait beaucoup. Je pensais qu’avoir le crâne rasé me permettrait d’être plus « normale ». Mais quand j’ai été confrontée aux autres, ça a été horrible, ça m’a fait complexer. Je ne pouvais pas me voir. Et ça a duré quelques années… »

Sources : telestar.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :