Afficher les titres Masquer les titres
Chaque année, les familles les plus précaires reçoivent une aide de la Caf pour financer leurs vacances. Il y a cependant quelques conditions à respecter pour être éligible à ce dispositif VACAF. On vous dit tout dans cet article.
VACAF : Des aides soumises à des conditions obligatoires
Qui ne rêve pas de partir en vacances en famille ? Après des mois passés sur les bancs de l’école, les enfants ont besoin de se distraire et de partir en vacances. Seulement, il y en a qui ne peuvent pas faute de moyens financiers.
En 2022 par exemple, 40 % des Français n’ont pu partir en vacances. Afin de venir en aide aux familles en difficulté, la Caisse d’allocations familiales propose plusieurs dispositifs d’aides. Ces aides sont assorties de quelques conditions d’éligibilité.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Une de celles-ci est le fait d’être allocataire de la CAF et de percevoir au moins une prestation familiale. À savoir, allocations familiales, complément de libre choix du mode de garde, prestation partagée d’éducation de l’enfant…
Ces conditions d’attribution dépendent souvent du niveau de ressources du prétendant (quotient familial). Il y a aussi de la composition de sa famille et de l’âge de ses enfants. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre CAF pour en savoir davantage. Si vous remplissez ces critères, vous deviez avoir reçu un mail, SMS ou courrier en début de l’année 2023, en principe.
Deux types de VACAF
Il existe deux types de VACAF : l’aide aux vacances famille (AVF) et l’aide aux vacances enfants (AVE).
L’aide aux vacances famille
Ce VACAF est en rapport avec les séjours en famille : camping, village vacances et autres. Pour procéder, vous devez appeler l’un des centres de vacances choisis sur le site VACAF en indiquant votre numéro d’allocataire. Vous devez préciser que vous êtes bien un allocataire de l’aide aux vacances famille.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
Sur votre demande, le centre de vacances devrait vous réserver et vous donner le montant de l’aide AVF. Avec le reste à votre charge. Ensuite, confirmez votre réservation en envoyant les arrhes. Une fois votre demande confirmée, vous n’aurez plus qu’à payer le solde de votre séjour. À faire un mois avant votre départ.
À savoir : 3 600 villages vacances et hôtelleries de plein air offrent un accueil labellisé VACAF dans tout l’hexagone. À vous de choisir entre mer, montagne ou campagne…
L’aide aux vacances enfants
Cette aide VACAF est principalement pour les enfants et les adolescents (en colos, mini-camps ou autre). Cela étant, ils doivent avoir entre 6 à 20 ans. Le montant de l’aide dépend du quotient familial du bénéficiaire. Ce dernier doit choisir 2 ou 3 séjours pour y procéder. Il doit ensuite vérifier sur le site que les séjours qu’il a choisis sont dans la liste de VACAF.
Des vacances à l’étranger
À propos des séjours en famille, il est obligatoire qu’au moins un adulte et un enfant ayant droit soient présents. Pour envoyer seulement les enfants en vacances, il faut choisir l’AVE. Cependant, il faut que le règlement intérieur de votre CAF le prévoie.
À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?
Concernant les vacances dédiées aux enfants, ils peuvent avoir lieu à l’étranger. Ceci n’est valable que pour l’AVE. Notons que les enfants ne peuvent partir en vacances que lors des vacances scolaires. Ils ont une obligation de scolarité.
La durée des séjours de l’AVF varie d’un bénéficiaire à un autre. Elle oscille entre 5 et 14 nuitées, c’est selon les CAF. Sachez également qu’il est possible de réserver plusieurs séjours durant l’année. Il faut seulement respecter le nombre de nuitées possible selon l’aide accordée.
Partir en vacances à moindre coût
Le dispositif VACAF ne finance pas à cent pour cent ces vacances. Le montant de l’aide ne couvre qu’une partie des dépenses (pas plus de la moitié) d’un séjour en matière d’hébergement. Il convient aussi de préciser que chaque année, chaque département et CAF fixent son propre règlement pour le dispositif VACAF.
C’est pourquoi les montants des aides disponibles varient selon le lieu où réside l’allocataire. Ce montant peut par ailleurs changer d’une année à une autre. Le plafond est à 400 euros. Dans le cadre de ce dispositif, certaines CAF permettent de cofinancer des vacances pour les enfants en colonies et séjours de groupes.
À lire Caf : quand une légère hausse de salaire peut vous faire perdre vos droits
À noter qu’il n’y a que les réservations dans les lieux labellisés qui peuvent faire l’objet d’une demande d’aide financière VACAF. De ce fait, que ce soit pour toute la famille ou seulement pour les enfants. Il est possible de partir en vacances à moindre coût.
Il importe cependant de souligner que ces aides ne se cumulent pas, vous devrez dans ce cas n’en choisir qu’une.