Afficher les titres Masquer les titres
Ces derniers mois, les tarifs de l’énergie ont connu de fortes hausses. Résultat ? Les Français doivent revoir leurs habitudes, au quotidien, pour limiter le montant de leur facture. Baisser le chauffage et éteindre systématiquement les pièces vides font partie des réflexes incontournables pour dépenser moins. Mais vous pouvez aussi consommer moins, grâce à des astuces toutes simples, notamment lorsque vous lavez votre linge. On vous explique tout.
Économies d’énergie : évitez de multiplier les cycles de lavages
Cette stratégie peut sembler évidente. Mais pour autant, elle requiert de l’organisation. Car tous les tissus ne nécessitent pas la même température ou le même programme. Aussi, tout l’enjeu réside dans l’optimisation de vos lavages. Pour éviter de consommer de l’énergie dans le vide, arrêtez de faire tourner votre machine à moitié vide.
Pour autant, évitez de bourrer trop de linge dans le tambour. En effet, un lave-linge a généralement une capacité maximale, à ne pas dépasser : 5 kg, 7 kg, 10 kg. Et si vous surchargez le tambour, les conséquences en ne se feront pas attendre sur le fonctionnement de votre appareil. Ainsi, vous pouvez l’abîmer, ou encore détériorer la courroie… Soyez donc prudent pour ménager votre machine, en minimisant votre consommation d’énergie.
Choisissez le bon programme
Une fois que vous avez trié vos vêtements et votre linge de maison, vous devez opter sur le bon cycle de lavage. Or, pour réaliser des économies d’énergie, il vaut mieux éviter les lavages à chaud (60°, 90°…).
Bien sûr, dans certains cas, un programme à haute température reste indispensable pour maintenir une bonne hygiène. Cela vaut notamment pour les draps ou encore les serviettes de bains, qui contiennent beaucoup de bactéries. Mais là encore, vous pouvez faire un choix intelligent, en sélectionnant un programme « éco », comme il en existe sur la plupart des lave-linge de nos jours. Ce type de cycle peut faire la différence sur votre consommation d’énergie. Pour bien faire, après le lavage, privilégiez le séchage à l’air libre, et non le séchage en machine. Car cette étape consomme énormément d’électricité.
Ne forcez pas sur la quantité de produit pour réduire votre facture d’énergie
À première vue, difficile de comprendre le rapport entre lessive, adoucissant et consommation de courant. Pourtant, vous allez vite comprendre : lorsque vous avez la main lourde avec ces liquides, le rinçage prend bien plus de temps. Ce qui fait grimper vos dépenses d’énergie. D’ailleurs, la plupart des détergents fonctionnent parfaitement avec des quantités limitées nos jours. En abuser, peut vous causer des problèmes de santé, en plus de polluer de façon déconsidérée.
Programmez vos lessives en heures creuses
Certains abonnés optent pour une offre avec des tarifs différenciés selon les plages horaires. Ainsi, vous ne payez pas l’énergie au même prix, selon que vous consommez la nuit ou la journée. Pour les heures pleines et heures creuses varient selon l’endroit où vous résidez. Pour les connaître, consultez votre facture d’électricité. Ensuite, programmez vos cycles de lavages pour qu’ils démarrent lors de ces périodes.
À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture
Énergie : prenez soin de votre lave-linge !
Une machine bien propre et sans tartre durera plus longtemps. Mais elle lavera aussi mieux les tissus, tout en consommant moins d’énergie. Pour détartrer facilement votre appareil, vous pouvez agir en prévention, grâce au vinaigre blanc. Vous trouverez ce produit en supermarché, pour moins d’un euro. Versez l’équivalent d’une tasse dans le compartiment à lessive. Et lancez un cycle à chaud (optez pour un programme éco). Pensez aussi à mettre un coup de propre sur le joint (à l’entrée du tambour).