Banque : les bonnes idées pour prendre en mains vos finances pour 2023

Pour mieux entamer une nouvelle année, il faut prendre de bonnes résolutions. En voici 5 qui concernent votre argent à la banque.

Afficher les titres Masquer les titres

La France traverse actuellement une crise énergétique. L’inflation causée par la pénurie a été difficile à vivre en 2022. Cette année, le cauchemar continue. D’après les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en janvier 2023 était de 6 % sur un an. Étant donné le niveau des hausses de prix, chaque centime d’euros compte. Face à cela, il vaut mieux prendre de bonnes décisions financières dès le début de l’année. À ce propos, aujourd’hui, on vous propose 5 bonnes résolutions concernant votre argent à la banque. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus.

1. Opter pour une banque sans frais

Depuis 2009, chaque début d’année, votre banque vous fournit un récapitulatif des frais payés l’année précédente. Cela vous permet de faire le point sur vos dépenses liées aux frais bancaires. Vérifiez bien les chiffres indiqués, vous pouvez être surpris.

Comme nos confrères de MoneyVox l’ont dit dans un article publié le 31 décembre 2022 :

« Certaines banques ont la main lourde. »

Cependant, vous pouvez éviter cela. Depuis l’apparition des banques en ligne au début des années 2000 et des néo-banques à la fin des années 2010, les offres bancaires ont explosé.

À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses

Contrairement aux établissements financiers traditionnels, ces nouvelles banques offrent des tarifs vraiment attractifs. Certaines banques en ligne vont même jusqu’à proposer 0 frais pour tout leur service. C’est-à-dire :

  • Carte gratuite
  • Pas de frais de tenue de compte
  • Pas de frais sur les paiements
  • Pas de frais pour les retraits à l’étranger

Voilà, une des bonnes résolutions pour cette année est de choisir une banque sans frais.

2. Éviter d’avoir plusieurs comptes payants

Après avoir jeté son dévolu sur une banque sans frais, fermez les comptes secondaires qui vous coûtent de l’argent. Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous séparer totalement des banques traditionnelles. En revanche, vous pouvez réduire le nombre de comptes payants que vous détenez.

D’après un article de Boursorama publié le 18 février 2023 :

« Il est souvent préférable de n’avoir qu’un ou deux comptes. »

Deux, car vous pouvez choisir les banques selon vos besoins. Par exemple, une banque pour votre contrat immobilier et une autre pour l’épargne et l’assurance-vie. C’est une bonne résolution, car réduire le nombre de banques revient à réduire les frais. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent.

À lire Ce document de la banque que les épargnants concernés devraient remplir pour maximiser les intérêts

3. Limiter le montant à placer dans un compte courant

Avec l’inflation, laisser dormir de l’argent dans un compte courant n’est pas judicieux. Pour l’application de cette bonne résolution, demandez à votre banque l’ouverture de livrets d’épargne réglementée. En plus d’être assuré par l’État et d’être défiscalisé, le taux d’intérêt de ces comptes est très attractif.

Pour vous donner une idée, voici le taux d’intérêt en vigueur actuellement :

Il est vrai qu’une personne ne peut détenir qu’un seul livret de même nature, toutefois, les différents livrets d’épargne sont cumulables. Si vous cumulez la somme des plafonds d’épargne de ces 4 comptes réglementés, vous pouvez au total faire un placement de 58 000 euros.

4. Suivre ses relevés de banque en ligne

Que cela soit une banque en ligne ou une banque traditionnelle, presque tous les établissements financiers ont un service en ligne.

À lire AAH : ces placements financiers exclus du calcul dont peuvent bénéficier les allocataires

Via un site internet, ou une application, vous pouvez suivre votre relevé bancaire gratuitement et à tout moment. Avec ce service, vous pouvez catégoriser aussi vos dépenses. Vous pouvez même mettre en place des virements automatiques vers des supports d’épargne.

Un article de Boursorama publié le 18 février 2023 indique :

« Profitez-en ! Il conviendra d’identifier vos dépenses et de les catégoriser afin de vous créer un budget et de définir quel montant allouer à chaque poste de dépenses, y compris l’épargne. »

5. Investir son épargne

Vous avez des capitaux qui sont classés en banque ? Au lieu de les laisser dormir, générez des avantages en les plaçant dans des comptes épargne. Pour remplir les conditions de versement annuel, vous pouvez mettre en place des virements automatiques.

Pour vos projets à court terme, on vous recommande un Livret A. Et pour un projet à long terme, vous pouvez opter pour une assurance-vie et/ou un PEA et/ou un compte-titres. L’épargne est l’un des meilleurs moyens d’être rémunéré par la banque.

Voilà, pour limiter l’impact de la hausse des prix sur vos finances, on vous a donné 5 conseils. Il ne reste plus qu’à les appliquer.

À lire PEL : obtenez jusqu’à 750 euros avec cette astuce, 7 millions de Français concernés

Sources : boursorama.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :