La CAF propose des aides aux familles pour partir en vacances, êtes-vous concernés ?

Comme chaque année, les ménages les plus modestes peuvent compter sur les aides de la CAF pour financer leurs vacances.

Afficher les titres Masquer les titres

Tout le monde rêve de partager des moments d’évasion avec ses proches. Néanmoins, partir en vacances peut vite coûter cher. Surtout par les temps qui courent. Pour venir en aide aux familles et aux plus précaires, la CAF a donc mis en place certains dispositifs. Ce coup de pouce peut servir à envoyer les enfants séjourner en colonies ou à réserver une location durant vos congés. Mais comment profiter de ce financement ? On fait le point tout de suite.

Les différentes aides de la CAF pour vos vacances

En 2021, plus de 500 000 personnes ont pu partir grâce à ces dispositifs. En effet, ils s’adressent aux parents, aux enfants et aux jeunes. Mais l’organisme VACAF recense différentes offres partenaires. Et selon votre choix, vous pouvez compter sur deux financements de la CAF.

L’aide vacances famille (AVF)

Ce financement a pour but d’aider les plus modestes à réserver un séjour avec leurs enfants. Pour sélectionner une destination, vous devez faire votre choix parmi les celles qui se trouvent sur le site VACAF. Le montant du coup de pouce dépend de votre quotient familial. Ainsi, la CAF se base sur vos revenus, mais aussi sur la composition de votre foyer.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

De plus, l’AVF n’arrive pas directement sur le compte des bénéficiaires. En effet, la part prise en charge par l’organisme fait l’objet d’un versement auprès de l’organisateur du séjour. Ainsi, si vous avez droit à une aide de la CAF, vous ne devez pas régler l’intégralité. En revanche, cette aide ne permet pas de financer les transports, les activités ou les repas.

L’aide vacances enfants versée par la CAF

Si vous souhaitez envoyer un jeune en colonies de vacances ou en séjour collectif, vous devez également vous rendre sur le site VACAF. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez réserver, tout en indiquant à l’organisateur que vous attendez un coup de pouce de la CAF.

Le financement accordé dépend de la durée du séjour, mais aussi de votre quotient familial. Plus vos revenus sont bas, plus la CAF participe aux frais.

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

Un autre dispositif pour les trajets ?

Sur son site, la Caisse d’allocation précise que les aides proposées varient selon votre lieu de résidence.

« Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée. »

Pour en savoir plus, il faut contacter la CAF.

Qui peut obtenir ces aides de la CAF ?

Pour bénéficier de l’AVF ou de l’AVE, il faut faire partie des allocataires. Ce qui implique que vous touchez déjà des allocations :

Vous pouvez aussi vos droits aux aides de la CAF, afin de partir en vacances, en consultant votre quotient familial. Néanmoins, il n’existe pas de démarches à faire pour percevoir ce coup de pouce. En réalité, l’organisme prend les devants, en contactant directement les publics éligibles.

« La CAF informe les familles qui remplissent les conditions en début d’année par mail ou courrier, avec la durée du séjour, le pourcentage de l’aide, le montant maximum… »

Ensuite, il vaut mieux éviter de trainer avant de réserver vos vacances. En effet, plus le temps passe, plus les séjours et résidences affichent complet.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :