Afficher les titres Masquer les titres
Si ce n’est pas un coup préparé, on peut dire que la situation conflictuelle en Europe est tombée pile au mauvais moment. La Russie a réduit ses exportations de gaz pile au moment où le reste de l’Europe en a le plus besoin. C’est d’ailleurs l’une des causes de l’inflation galopante actuelle. Selon les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en janvier 2023 était de 6 % sur un an. À cela s’ajoute l’évolution du bouclier tarifaire sur le prix de l’énergie. Face à cela, il est primordial de réduire sa consommation. Découvrez comment faire.
Pourquoi réduire sa consommation en hiver ?
La question vous paraît peut-être anodine. Toutefois, il faut la prendre au sérieux. La réponse vous motivera sûrement à appliquer sereinement les astuces plébiscitées chaque année pour réduire la consommation d’énergie. Voici les raisons pour lesquelles vous devez réduire votre consommation d’électricité, surtout cet hiver.
Réduire sa consommation = réduire sa facture
Au 1er février 2023, le bouclier tarifaire qui limite le prix de l’électricité est passé de 4 % à 15 %. C’est un coup dur pour les ménages, car la facture d’électricité va augmenter. Ainsi, si vous n’avez pas appliqué des mesures pour réduire votre consommation jusqu’ici, c’est le moment de le faire. Une réduction de la consommation peut contrebalancer cette hausse de prix.
À lire Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie
Éviter d’éventuelles coupures
Au micro de France Inter, le jeudi 1er septembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré :
« Sur l’électricité, chaque année, on se prépare à devoir faire face à des pics de consommation qui peuvent conduire à du délestage tournant, c’est-à-dire qu’on coupe, sur une courte période de moins de deux heures, par quartier. »
Vous devriez réduire votre consommation, pour éviter un pic de consommation. Si cela arrivait, le gouvernement serait forcé de recourir au délestage tournant, expliquait la cheffe du gouvernement.
5 astuces pour de réduire votre consommation
Maintenant que vous savez pourquoi il faut baisser votre consommation énergétique, vous vous demandez sûrement comment le faire. On vous propose 5 astuces efficaces.
1. Miser sur l’éclairage naturel
Si certaines astuces pour économiser de l’énergie demandent de gros investissements, celui-ci est gratuit. En effet, vous n’avez pas besoin d’appeler un expert ni installer quoi que ce soit. Pour réduire votre consommation d’électricité, réduisez l’utilisation des lampes artificielles le jour et privilégiez la lumière du soleil. Pour ce faire, ouvrez grand vos stores et volets dès les premières lueurs du jour.
2. Diminuez la température de chauffage
Cette astuce, le président de la République Emmanuel Macron lui-même l’a plébiscitée. Lors d’une conférence de presse le 5 septembre 2022, ce dernier a déclaré :
« La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce, pour maintenir la température ambiante. »
Selon un article de 20 Minutes publié le 12 février 2023 :
« Avec 3 °C de moins, vous pouvez économiser près de 15 % sur votre facture d’électricité. »
Il y a de quoi compenser la hausse du bouclier tarifaire depuis février !
À lire Electricité : limitez vos factures facilement
3. Économiser l’eau chaude
Voilà l’une des choses que beaucoup de personnes négligent. Pourtant, le chauffe-eau consomme beaucoup d’électricité. En hiver, on ne va pas vous demander de vous doucher à l’eau froide — même si c’est bénéfique pour votre santé et la couleur de votre peau.
Ce qu’on recommande, c’est de limiter l’usage de l’eau chaude pour certaines tâches domestiques, comme la lessive et la vaisselle. Cela permettra de réduire votre consommation d’électricité.
4. Décaler l’utilisation des appareils
Un pic de consommation arrive quand, au même moment, plusieurs ménages utilisent d’importantes quantités d’électricité. Ainsi, pour éviter cela et éviter d’éventuelles coupures d’électricité, il faut décaler l’utilisation de certains appareils électroménagers. Par exemple, utilisez votre lave-vaisselle, votre sèche-linge et votre machine à laver durant la nuit.
5. Utiliser des cuissons intelligentes
Vous êtes peut-être un cordon-bleu ou un professionnel de la cuisine. On ne va pas vous demander de changer votre recette. En revanche, choisissez le bon mode de cuisson. À ce propos, des plaques à induction consomment près de 10 fois moins d’électricité qu’un four traditionnel.
À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture
Bref, nombreuses sont les astuces plébiscitées par le gouvernement pour réduire votre consommation. Là, on ne vous a donné que 5. Toutefois, si vous les appliquez, la réduction de votre facture d’électricité va être bien nette.