Afficher les titres Masquer les titres
Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Si la réforme des retraites est concluante, cet âge va se décaler à 64 ans. Pour être sûr de partir à la retraite avec un taux plein, il faut atteindre cet âge et remplir certains trimestres de cotisation.
Mis à part les exceptions, un salarié doit cotiser en moyenne 172 trimestres, soit 42 ans d’années de cotisations. Toutefois, Si vous avez fait de longues études ou avez connu des « trous » dans votre carrière professionnelle, il est possible de faire un rachat de trimestres. Qui sont les concernés et combien un trimestre coûte-il ? On vous dit tout.
Règle générale du calcul de retraite
En règle générale, votre pension de retraite se calcule sur la base de votre revenu annuel moyen des 25 années les plus avantageuses de votre carrière. Pour faire le calcul, voici la formule indiquée sur le site du service public :
« Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Votre durée d’assurance retraite au régime général – limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein) ».
Pour le revenu moyen, cela dépend de votre salaire. Quant au taux de pension, cela varie en fonction de votre âge, et du nombre de cotisations que vous avez payé. Pour être sûr d’avoir le taux maximum, il faut partir à l’âge légal de départ (soit 62 ans actuellement) et cotiser les trimestres exigés.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Avec le régime actuel, le nombre de trimestres à cotiser est d’environ 172. Ainsi, si vous avez commencé à travailler à 20 ans, les trimestres cotisés durant 42 ans vous suffirent amplement pour partir avec une retraite sans décote. Dans le cas contraire, si vous avez commencé à 25 ans, voire plus, le rachat de trimestres est une option.
Qui sont concernés par le rachat de trimestres ?
Tout le monde n’est pas concerné par le rachat de trimestres. Il y a une tranche d’âge à respecter et des conditions d’activité.
Les assurés âgés de 20 à 66 ans
Déjà, pour pouvoir racheter des trimestres de cotisation d’assurance, il faudrait avant tout que vous soyez un assuré. La tranche d’âge concernée est de 20 à 66 ans. Si vous êtes assuré avant 20 ans, pas la peine de procéder à un rachat de trimestres. Pourquoi ?
Parce que, il n’y aucune raison pour que vous ne remplissiez pas les trimestres de cotisation avant l’âge légal de départ à la retraite. Il est même possible que vous soyez concernée par le dispositif carrière longue qui permet de partir avant l’âge légal.
À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?
L’âge maximum est fixé à 66 ans, car au-delà de cet âge, peu importe les trimestres cotisés, vous aurez quand même une retraite à taux plein. En effet, 67 ans, c’est l’âge du taux plein automatique, ce qui ne changera pas avec la réforme.
Ceux voulant compléter les années d’étude et les stages
Si vous êtes concerné par la tranche d’âge précité, vous pouvez utiliser comme motif le rachat de trimestres les années d’études supérieures ou les années civiles d’activité professionnelle incomplètes.
D’après un article d’Actu.fr publié le 11 février 2023 :
« Certaines périodes d’apprentissage ou d’activité en tant qu’assistance maternelle peuvent également faire l’objet de rachat de trimestres. »
Les périodes de stage passées dans les entreprises constituent aussi un motif. Pour réclamer cela, il faudrait que ce temps de stage soit supérieur ou égal à quatre trimestres.
Rachat de trimestres : combien cela coûte ?
D’après le site du service public, le coût d’un rachat de trimestres dépend des informations suivantes :
À lire Retraite : à quel âge les gens arrêtent de travailler dans les autres pays européens ?
- L’âge ;
- Le type de rachat (taux seul ou taux + durée d’assurance) ;
- Les revenus professionnels soumis à la cotisation des 12 derniers mois d’activité.
Le nombre de trimestres maximum pouvant faire l’objet de rachat est de 12. Pour l’âge, c’est entre 20 et 66 ans. Quant au revenu professionnel, la Caisse nationale d’assurance retraite fixe le plafond annuel de 2023 à 43 992 euros. Selon ces données, le prix d’un trimestre varie entre 1 055 euros et 6 015 euros.
Voilà, vous savez maintenant qu’il est possible de racheter des trimestres de cotisation. Si vous vous demandez si vous pouvez effectuer un rachat, il y a un simulateur gratuit sur le site internet de l’assurance retraite. C’est également sur ce site que vous pouvez faire votre demande de rachat de trimestres.