Afficher les titres Masquer les titres
Faisant l’objet d’un rappel produit, ces saucisses fraîches sont interdites de consommation. Tous les magasins Maison Benoist de toute la France en vendent. En cas de consommation, consultez au plus vite votre médecin. Les détails dans cet article.
Rappel produit : Ne consommez pas ces saucisses fraîches
Avez-vous acheté dans les derniers jours des saucisses fraîches en vrac ? Si oui, surtout, ne les consommez pas. Pourquoi ? Il se pourrait qu’il s’agisse des saucisses contaminées à la Listeria monocytogenes. Cette bactérie est responsable de la listériose qui provoque une intoxication alimentaire grave.
Les saucisses en question se font vendre en vrac dans toute la France dans les magasins Maison Benoist. Ce dernier étant également leur fabricant. Ce rappel produit concerne tous les lots fabriqués le 2 février 2023 et vendus jusqu’au 3 février 2023.
#RappelProduit
grosse saucisse vendu en vrac – fabrication maisonRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif :
Présence de Listeria monocytogèneshttps://t.co/srDLXRcHwu pic.twitter.com/4kV2tO2oUH
— RappelConso (@RappelConso) February 9, 2023
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
On les reconnaît par leur date de péremption affichée le 9 février 2023. Voici ce que vous devez faire si vous avez acheté l’une de ces saucisses en vrac. Tout d’abord, vous ne devez surtout pas la consommer. Ensuite, pour obtenir un remboursement, vous pouvez le rapporter au magasin où vous les avez achetées.
Pour vous dédommager, on vous reversera l’intégralité du prix d’achat. On n’a annoncé aucune date limite pour cette procédure. Si vous avez des questions supplémentaires à propos de ce rappel produit. On a mis à votre disposition un numéro de téléphone : 05 57 51 00 84.
Rappel produit : La présence d’une bactérie dangereuse
La raison de ce rappel produit est comme dit plus haut la présence d’une bactérie pouvant être dangereuse pour la santé. Il s’agit en effet de la Listeria monocytogenes qui est responsable de la listériose. Ceux qui ont déjà consommé l’une de ces saucisses doivent être attentifs à certains symptômes.
La fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et/ou des courbatures sont les signes précurseurs de la listériose. Si vous pensez avoir ces signes, on vous recommande de contacter votre médecin traitant. Faites-lui signe de la consommation d’un produit contaminé.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Chez les personnes à risque, l’impact de la listériose peut s’avérer sérieux. En effet, des formes graves avec des complications neurologiques, des atteintes maternelles ou fœtales peuvent parfois survenir. Notamment pour les femmes qui attendent un enfant.
Font également partie des personnes à risque les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. La période d’incubation de la cette maladie est de 8 jours environ.
Rappel produit : D’autres victimes
Cette semaine, d’autres produits, dont en voici quelques-uns, ont aussi fait l’objet d’un rappel produit :
Les poulets apéritifs Intermarché
Il s’agit de Grignotte de poulet saveur barbecue de la marque VOLAE contenu dans des sachets de 250 g. On les a mis en vente dans tous les points de vente Netto entre le 31 janvier et le 3 février 2023.
Il s’agit du lot 27 dont les codes d’article international (GTIN) sont : 3 250 391 461 691 et 3 250 390 866 992. Sa date limite de consommation est le 18 février 2023. Son rappel a pour motif une suspicion de présence de Listeria monocytogenes.
Les poulets apéritifs Netto
Ces sachets de 250 g de Croc’ poulet rôti de la marque Netto se vendaient entre le 31 janvier et le 3 février 2023. On en trouve dans tous les points de vente Netto. Il s’agit du lot 27 dont le code d’article international (GTIN) est : 3 250 390 796 633.
Sa date limite de consommation est le 18 février 2023. On l’a aussi rappelé pour suspicion de présence de Listeria monocytogenes.
Une épice Intermarché
C’est un mélange pour couscous de la marque Cigalou (sachet de 20 g). On l’a mis en vente dans tous les points de vente Intermarché entre le 8 août 2022 et le 3 février 2023. Les lots du produit en question sont : 22 088, 22 139, 22 140, 22 283, 22 284, 22 318, 22 319 et 22 349.
À lire Cette célèbre colle fait l’objet d’un rappel massif !
Leur code barres est le 3250390510154. Leur date limite de durabilité s’étale entre le 29 mars et le 15 décembre prochain. Si le produit fait l’objet d’un rappel, c’est à cause de la détection d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans une matière première (cumin grains).
Une liste non exhaustive de rappels produits
Cette liste est, notons-le, non exhaustive. En effet, cette semaine, d’autres articles, alimentaires ou non, ont également fait l’objet d’un rappel produit. Soyez donc vigilant. Si vous souhaitez voir la liste des produits rappelés, allez sur le site Rappel Conso.
Ce site gouvernemental recense tous les rappels produits classés par catégories, à l’exception des médicaments. C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui a lancé cette plateforme en avril 2021.
Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de ces rappels produits sur le compte Twitter de Rappel Conso ou bien sur le site officiel des enseignes concernées.
À lire Carrefour lance deux rappels sur du lait à risque