Afficher les titres Masquer les titres
Vous pouvez faire des économies sur votre facture d’énergie selon votre consommation d’électricité. Pour cela, il vous faut choisir l’abonnement adéquat pour votre électricité. Les détails.
Électricité : les trois options à choisir
Dès le 1ᵉʳ février 2023, les prix de l’électricité vont augmenter de 15 % à cause de la crise énergétique. Ce qui pousse de nombreux Français à chercher à réaliser des économies. Cela étant, vous pouvez atténuer votre facture d’électricité selon les options de consommation que vous choisissez.
Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre ces trois options : base, heures pleines ou heures creuses et Tempo. L’offre de base est la plus fréquemment choisie. En effet, plus de 50 % des clients d’EDF choisissent cette offre selon Capital.
À lire Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie
L’option de base
Avec cette option base, le tarif du kWh d’électricité ne change pas selon le fournisseur d’énergie sur son site. Et ce, peu importe l’heure ou les jours de consommation. Cette option peut très bien convenir aux ménages qui consomment peu d’appareils électroménagers.
L’option heures creuses
Avec l’option heures creuses par contre, le tarif de l’électricité est avantageux durant huit heures par jour. En général, entre 12 heures et 17 heures et entre 20 heures et 8 heures. Ces heures creuses diffèrent selon les communes et sont 25 % moins chères que les tarifs base.
Pour les personnes qui possèdent un grand nombre d’appareils, c’est l’option idéale. De même pour ceux qui utilisent surtout l’électricité durant les créneaux d’heures creuses.
L’option Tempo
Enfin, l’option Tempo fait évoluer le prix du kWh en fonction du jour de la semaine et l’heure de la journée. Cette offre vous propose des jours bleus ou des jours rouges en heures creuses et en heures pleines. Cette option convient très bien aux foyers qui disposent d’un abonnement d’électricité de 9 kVA au minimum et d’un système de chauffage alternatif.
À lire Electricité : limitez vos factures facilement
Pour un logement qui ne se fait pas chauffer à l’électricité, cette option peut être avantageuse. Cela étant, lorsque le réseau est en tension, le tarif appliqué en heure pleine est de 56,86 centimes d’euros par kWh. Soit 4 fois plus que pour l’offre base.
D’après EDF, les souscripteurs de Tempo réalisent 15 % d’économie en moyenne sur leur facture d’électricité quand ils parviennent à limiter leurs usages. Le fournisseur prévient le consommateur la veille du tarif appliqué.
Une hausse de 99,36 % évitée au 1ᵉʳ février
Les prix réglementés de l’électricité (TRV) d’EDF vont augmenter au 1ᵉʳ février 2023. On parle d’une augmentation de 15 % selon les termes du bouclier tarifaire que le gouvernement a mis en place. Ce qui est, semble-t-il, un moindre mal.
La Commission de régulation de l’énergie a publié les tarifs qui auraient dû s’appliquer si l’on avait respecté les barèmes de calculs. C’était ce jeudi soir. Elle estime qu’au 1ᵉʳ février 2023, la hausse réelle des prix aurait dû être de 99,36 % TTC.
À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture
Si l’on compare aux prix réglementés du 1ᵉʳ février 2022 pour les clients particuliers. À cette date, le gouvernement a pris la décision de limiter la hausse des prix des TRV à 4 % pour toute l’année. Cela étant, le gouvernement aurait reçu l’autorisation de la représentation nationale à travers le vote de la loi de finances 2023.
C’est selon la CRE pour s’opposer à ses propositions et contenir la hausse à 15 %. Cette augmentation représente en moyenne 20 euros au lieu de 180 euros par mois pour ceux qui se chauffent à l’électricité.
Les tarifs réglementés, les meilleures offres
Cela étant, cette hausse limitée à 15 % en moyenne pour les tarifs réglementés de l’électricité n’est qu’une moyenne. Le gouvernement avait promis d’augmenter les factures en moyenne de 4 % en 2022.
Cependant, ce n’était pas réellement le cas puisque la hausse était de 5,4 % avec des pics à 11 %. Ce qui s’explique par des modes de calcul qui ont entraîné de fortes disparités en fonction des profils et des contrats.
En dépit de la hausse des prix, l’offre au tarif réglementé demeure la meilleure offre sur les deux critères essentiels. C’est ce qu’en tout cas, révèle l’association de défense des consommateurs ou CLCV. Les deux critères essentiels en question sont le prix et la sécurité contractuelle.