SFR : un abonné alerte sur cette arnaque qui usurpe l’identité de l’opérateur

De nos jours, les arnaqueurs sévissent de plus en plus par téléphone ou par messages. Un abonné SFR vient d'en faire les frais.

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Pour piéger plus de victimes, les escrocs se réinventent en permanence. Autrefois, ils commettaient leurs méfaits en personne ou par voie postale. Mais aujourd’hui, ils utilisent tous les moyens technologiques imaginables pour arriver à leurs fins. Ainsi, les internautes reçoivent souvent des courriels frauduleux. Sur nos téléphones, les SMS et coups de fils douteux ne manquent pas non plus. Et pour convaincre, ces individus malhonnêtes n’hésitent à utiliser des noms connus. Ainsi, ils se font passer pour des administrations, ou de grandes entreprises. Aussi, récemment, un couple abonné à SFR a perdu plus de 300 euros, suite à une arnaque par téléphone. On vous explique tout.

Un mode opératoire plutôt simple

Roger Parny a subi cette escroquerie en décembre 2022. Tout a commencé lorsque son téléphone a sonné. Quand il décroche, une femme, à l’autre bout du fil, se présente comme une employée de SFR. Elle prétend ainsi le contacter suite à un dysfonctionnement sur la ligne. Pour lui, cette démarche paraît légitime. En effet, il rencontre des problèmes techniques depuis quelques mois.

Son interlocutrice lui demande alors de composer différents numéros. Elle justifie ses demandes, en lui faisant croire qu’il s’agit d’une procédure de test habituelle chez SFR. En tout, Roger Parny reste au téléphone pendant plus de trois heures. Il applique simplement les consignes, sans trop se poser de question.

« J’avais entièrement confiance. Je me suis dit : c’est SFR, il n’y a pas de problème. »

 Quelque jours plus tard, sa femme et lui vont pourtant tomber de très haut.

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Arnaque SFR : 300 euros débités sur leur compte bancaire

En effet, par la suite, son épouse Louisette a consulté son relevé de compte. Et là, elle fait un triste constat. Elle remarque un débit de 326 euros sur son compte bancaire. Un prélèvement que le couple n’attendait pas du tout.

« Je la vois avec une mine déconfite. ‘Qu’est-ce qui se passe ?’ ‘326 euros de retirés’. C’est là qu’on tombe de haut. » 

Choqués, les deux retraités ont vite compris qu’il s’agissait d’une escroquerie. Ils ont donc contacté SFR pour tenter de résoudre le problème. L’opérateur a ainsi convenu d’un rendez-vous avec Louisette et Roger, le 16 février prochain. Le couple espère ainsi obtenir un remboursement. Cependant, l’entreprise n’a pas encore donné plus de détails sur l’indemnisation prévue.

En attendant, Roger Parny a souhaité prendre la parole, afin d’alerter les autres abonnés SFR.

« Tester une ligne, ça n’existe pas. Ça se fait par des techniciens que la société va nous appeler. »

De plus, en cas de doute, la meilleure chose à faire, reste de raccrocher. Par la suite, vous pouvez rappeler le service client SFR, en composant le 1023.

L’opérateur téléphonique a déjà pu enquêter sur la mésaventure des deux retraités. D’après l’entreprise, cette arnaque a poussé Roger Parny à appeler des numéros surtaxés, basés à l’étranger. Si on doit tirer une leçon de cette histoire, c’est bien la prudence. En effet, on ne peut plus se permettre de croire nos interlocuteurs sur parole. Lorsque vous répondez au téléphone ou que vous recevez un SMS, prenez le temps de réfléchir avant d’agir.

Sources : francebleu.fr

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