Afficher les titres Masquer les titres
Médecin, mais aussi animateur de télévision, ce professionnel de la santé reste désormais très populaire. Le grand public apprécie Michel Cymes, et prête l’oreille à tous les conseils qu’il peut donner. Or, ces derniers jours, le docteur en a profité pour faire passer un message. Invité sur le plateau de C à vous, il n’a pas hésité à donner son avis sur les régimes. Et pour ravir les téléspectateurs, il a aussi donné quelques astuces pour perdre du poids de façon saine. Surprise : d’après Michel Cymes, la privation n’entraînent rien de bon…
Le médecin déconseille les régimes
Anne-Élisabeth Lemoine a pensé à inviter Michel Cymes, notamment pour qu’il présente son nouveau livre Une année 2023 en pleine forme. Mais l’animateur n’a eu aucun mal à dispenser quelques bons conseils durant l’émission. Ainsi, pour lui, les régimes ne constituent pas une bonne solution.
“Des nutritionnistes sérieux vous expliquent ça à longueur d’année, même ceux qui sortent des bouquins sur les régimes… «
Pour Michel Cymes, ces phases de diète mettent le corps à l’épreuve.
“Si l’organisme a besoin de choses que vous ne lui donnez pas, à un moment, il va se rattraper, il va se venger et il va les prendre d’une manière ou d’une autre. Ces régimes-là, oui, bien sûr, si vous avez envie de perdre 5 ou 10 kilos avant les vacances pour aller sur la plage, vous pourrez les perdre facilement, mais au mois de septembre, vous allez en reprendre 15 !”
Michel Cymes préfère l’équilibre aux privations radicales
Plutôt que le changement radical, le célèbre docteur préfère inciter les gens à adopter de meilleures habitudes petit à petit.
« Acheter, si possible, des produits transformés, industriels. Prendre du sucre des fruits et non pas du sucre raffiné. »
Outre la composition des menus, Michel Cymes insiste aussi sur la nécessité d’écouter son corps. Notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer la faim que l’on ressent.
« Le cerveau a besoin de 20 minutes pour comprendre que vous avez mangé. C’est la satiété. »
Or de nos jours, de nombreuses personnes vivent à 100 à l’heure. Résultat ? Elles mangent sur le pouce, sans prendre le temps d’écouter leur organisme.
« Si vous mangez en 10 minutes, vous aurez encore envie de manger parce que votre cerveau n’aura pas compris que vous avez déjà apporté les calories nécessaires. Donc quand on mange, on mâche […] Dans la salive, il y a une enzyme, qu’on appelle l’amylase salivaire, qui commence à dégrader les aliments et qui va aider l’estomac. »
Pour garder la ligne sur le long terme, Michel Cymes estime qu’un régime équilibré suffit pour limiter les risques de surpoids. Il s’agit donc plus faire un rééquilibrage plutôt qu’un régime temporaire, qui peut avoir un effet contreproductif.
« On peut prendre du plaisir en mangeant. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir un équilibre alimentaire qui va apporter tout ce que l’organisme peut avoir besoin dans la journée.”
D’ailleurs, d’après le docteur, il ne sert à rien d’interdire les petits dérapages.
« On peut faire des excès ! On a fait des excès le 24, le 25, le 31, mais ce n’est pas grave du moment que le lendemain, vous faites un petit peu attention. »
Si vous appréciez le célèbre docteur, nous vous invitons à consulter sa biographie afin d’en apprendre davantage sur ses débuts et sa carrière.