Prime de Noël 2022 : elle sera versée dans quelques jours à 2,3 millions de ménages

Il ne faut plus compter que quelques jours avant le versement de la prime de Noël de 2022. 2,3 millions de foyers en bénéficieront.

Afficher les titres Masquer les titres

Plus que dix jours à attendre et les bénéficiaires de la prime de Noël 2022 pourront enfin la percevoir. 2,3 millions de ménages percevront une somme pouvant atteindre plus de 440 euros. En faites-vous partie ? On fait le point dans les prochaines lignes.

La prime de Noël de la CAF

Ce sont les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) qui perçoivent la prime de Noël de la CAF. Cette dernière leur verse la prime sans procéder à une étude de la situation de leur foyer (revenus, prestations sociales, pension alimentaire…). Et ce, contrairement à des prestations sociales classiques telles que la prime d’activité par exemple.

Le versement de cette prime de Noël se fait d’une manière automatique. Pas la peine donc de contacter la Caisse des allocations familiales pour obtenir son versement.

À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial

Pôle Emploi

Certains chômeurs perçoivent la prime de Noël de la part de Pôle Emploi. Par conséquent, si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourrez en bénéficier. Vous avez juste à remplir quelques conditions. D’abord, vous devez avoir épuisé vos droits au chômage et percevoir l’ASS (Allocation de solidarité spécifique).

Cela sous-entend que les chômeurs percevant des allocations chômage classiques ne peuvent prétendre à la prime de Noël. Des allocations chômage classiques que l’on appelle aussi « allocation de retour à l’emploi ». Rappelons que l’allocation de solidarité spécifique est pour les chômeurs en fin de droits dont les ressources ne dépassent pas certains seuils.

Prime de Noël 2022 : pour qui ?

La prime de Noël est à verser aux bénéficiaires de certains minima sociaux de la CAF et de Pôle Emploi. Il n’y a pas d’étude des revenus pour déterminer l’éligibilité d’un bénéficiaire. Cela étant, pour percevoir la prime de Noël, il n’y a pas de plafond de ressources à proprement parler. En tout, ils seront 2,3 millions de foyers à l’empocher en décembre 2022.

Pour en bénéficier, vous devez toucher les prestations sociales suivantes :

À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année

  • Le RSA ou revenu de solidarité active : Il est à destination des personnes les plus précaires ayant plus de 25 ans et touchant très peu de ressources. Si l’allocataire ne perçoit pas d’allocations logement type APL, son montant forfaitaire est de 565 euros pour une personne seule.
  • L’ASS ou allocation de solidarité spécifique : Elle concerne les chômeurs en fin de droits avec des ressources n’excédant pas un plafond. Avoir exercé une activité professionnelle durant 5 ans est également nécessaire. 5 ans d’activité professionnelle au cours des 10 ans précédant la fin du dernier contrat de travail.
  • La prime forfaitaire pour reprise d’activité
  • L’AER ou allocation équivalent retraite : Cette prestation sociale n’existe plus depuis le 1er janvier 2011. Elle s’adressait aux demandeurs d’emploi n’ayant pas encore atteint l’âge légal de la retraite. Il fallait juste qu’ils aient suffisamment acquis de trimestres pour une retraite à taux plein.

Notons que les prestataires de l’allocation adulte handicapé (AAH) n’y ont pas droit. Cette aide n’est pas éligible au dispositif de la prime de Noël malgré des demandes répétées depuis des années.

Prime de Noël 2022 : pour quand ?

Cette année, la prime de Noël est à verser à partir du jeudi 15 décembre 2022. Pour ceux de la CAF et de la MSA. 16 décembre pour ceux du Pôle Emploi. Un délai de trois à cinq jours peut avoir lieu, selon votre établissement bancaire.

Il est donc fort probable que votre prime arrive sur votre compte entre le 18 et le 20 décembre. En fait, votre banque peut avoir besoin d’un délai de traitement avant de pouvoir vous verser votre prime. Donc, n’ayez aucune inquiétude.

Généralement à verser quelques jours avant les fêtes, il se peut que le versement n’ait lieu qu’en janvier 2023. Si vous êtes parmi les nouveaux allocataires au titre du mois de décembre, cela vous concerne. Le versement se fait automatiquement.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

Le montant

Le montant de la prime de Noël ne change plus depuis 2009. En effet, votre organisme vous le verse en fonction de votre situation sociale et, éventuellement, de votre situation familiale.

Cela dit, le montant de cette prime n’est pas soumis à des conditions de revenus. Si vous êtes de Pôle Emploi et que vous êtes chômeur en fin de droits, l’organisme vous verse donc un montant fixe. Et ce, quelle que soit votre situation familiale. Ce montant s’élève à 152,45 euros.

Par contre, le montant de votre prime de Noël dépend de votre situation familiale si vous êtes de la CAF. Autrement dit, il peut être de 152,45 euros ou de 442,10 euros, selon la situation familiale.

Voici à quoi le montant de votre prime de Noël pourrait ressembler :

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

  • 152,45 euros si vous êtes seul.
  • 228,67 euros si vous êtes seul et que vous avez un enfant ou si vous êtes en couple.
  • 274,41 euros si vous êtes seul et que vous avez 2 enfants ou si vous êtes en couple avec un enfant.
  • 320,14 euros si vous êtes en couple et que vous avez deux enfants.
  • 334,59 euros si vous êtes seul et que vous avez trois enfants.
  • 381,12 euros si vous êtes en couple et que vous avez trois enfants.
  • 396,37 euros si vous êtes seul et que vous avez quatre enfants.
  • 442,10 euros si vous êtes en couple et que vous avez quatre enfants.
  • 60,98 euros supplémentaires pour chaque personne en plus.

Sources : linternaute.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :