Squeezie alerte sa communauté : « Le RN a réussi à lisser son image »

Après Mister V, Pomme ou encore Léna Mahfouf, c'est Squeezie qui a rompu le silence. Il déconseille à ses abonnés de céder au sirènes de l'extrème-droite.

© YouTube @Squeezie

Les idoles du monde artistique ou des réseaux sociaux ont une immense influence sur les foules qui les suivent. C’est ainsi que ces derniers mois, beaucoup de vedettes ont été sommées de s’exprimer sur les crimes en cours à Gaza. À travers le mouvement Block Out. Mais depuis quelques jours, en France, les stars de la Toile s’expriment de plus sur la vie politique. En effet, Jordan Bardella (RN) a cartonné lors des élections européennes, avec 32 % des suffrages. Loin devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance). Suite à cette claque électorale, Emmanuel Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale. Alarmés, plusieurs créateurs de contenus ont tapé du poing sur la table. Et Squeezie ne fait pas exception à la règle.

Originaire de Vitry-sur-Seine, il est le youtubeur numéro 2 en France, juste après Tibo InShape. On connaît surtout ce petit blond pour ses sessions de gaming. Ou même la course automobile GP Explorer qu’il a lancée il y a quelques années. Mais Squeezie, derrière le rire et le divertissement, n’a jamais caché ses valeurs. Opposé à l’homophobie, au sexisme et au racisme, il a souvent pris la parole pour recadrer ses followers. Alors que le Rassemblement national semble à un cheveu se prendre la main sur le pays, il n’a pas pu continuer à se taire…

Squeezie s’adresse à ses abonnés, sans filtre

Les sondages laissent penser que la jeunesse, largement abstentionnistes, a notamment voté pour Jordan Bardella. Une situation qui inquiète beaucoup Squeezie. Car derrière le RN, selon lui, on retrouve beaucoup de dangers.  Il a donc lancé l’alerte via un post Instagram.

« Je n’ai jamais voulu vous parler de politique et rentrer dans le jeu des partis. (…) Mais je pense que s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d’une quelconque prise de position politique. »

Compte tenu du jeune âge de ses followers, le vidéaste en a profité pour faire quelques rappels historiques. Rappelant les liens forts entre les fondateurs du RN (ex-FN) avec la France de Vichy et la collaboration avec les nazis. 80 ans plus tard, certains ont oublié, d’autres aimeraient qu’on cesse de remuer le passé. Mais pour Squeezie, la menace fasciste n’a pas dit son dernier mot. Et on ne doit pas jouer avec ce risque, simplement « pour essayer un parti différent ».

« Le RN a réussi à lisser son image et à prétendre qu’il n’est pas un parti d’extrême droite : via des discours moins violents, via la mise en avant d’un candidat auquel la jeunesse peut s’identifier (Jordan Bardella) et surtout via une communication ultra maîtrisée sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok. »

Le streamer n’a pas indiqué s’il comptait soutenir le nouveau Front Populaire ou les partis centristes, groupés derrière Emmanuel Macron. Une chose est sûre : il incite tous ceux qui le suivent en ligne à se rendre aux urnes pour les législatives anticipées.

« Allez voter les 30 juin et le 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution, et ne le sera jamais. »

Parmi les internautes, les réactions divergnent. Certains saluent l’initiative de Squeezie. D’autres souhaiteraient qu’il se taise, et n’évoque pas la politique. Rappelons pourtant, autrefois, les acteurs, chanteurs et humoristes prenaient souvent parti dans le jeu électoral. Citons ainsi de grandes vedettes, comme Johnny Hallyday, Michel Sardou, Coluche ou encore Daniel Balavoine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @xsqueezie

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :