« Qui dort perd ! » : un nouveau programme inédit va débarquer sur France 2

Alors que plusieurs personnalités ont évoqué un mystérieux tournages ces dernières semaines, on sait enfin qu'elles ont participé à Qui dort perd !

© Getty Images

Pour survivre en gardant la forme, un humain a besoin de nourriture, d’eau, et de sommeil. Ainsi, sans provisions, chacun peut voir sa survie menacée, à court terme. Si boire et manger ne pose pas de problème pour la majorité des gens… Dormir est parfois plus compliqué. Certains s’épuisent au travail ou veillent tard pour faire la fête. Or, à trop tirer sur la corde, on prend de gros risques. Voilà ce que l’émission Qui dort perd ! va tenter de prouver.

Les premiers candidats à avoir tenté leur chance dans ce programme ont dû rester réveillés 36 h de suite ! Une performance, surtout sans le moindre produit dopant. Or, cette durée de tournage vous dit peut-être quelque chose. En effet, en avril dernier, Caroline Margeridon avait annoncé qu’elle allait enchaîner 3 jours non-stop. Pour une mystérieuse émission. On sait désormais qu’il s’agit de Qui dort perd ! A priori, les téléspectateurs pourront découvrir ce tout nouveau concept dans quelques semaines.

« Qui dort perd ! » : comment ça marche ?

Il ne s’agit ni d’une téléréalité ni d’un jeu télévisé à proprement parler. Mais plus d’une démarche expérimentale et scientifique. C’est d’ailleurs comme ça que France Télévision définit ce programme.

« Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil. », voilà le titre complet de ce nouveau concept.

Avant de débarquer sur la deuxième chaîne, l’émission existait déjà en Allemagne. Sous le nom « Wer schläft, verliert ! ». Nos amis d’outre-Rhin ont ainsi relevé un défi de taille : ne pas dormir pendant 60 heures. Mais la version française a raccourci le délai. Malgré tout, l’animateur, Michel Cymes révèle que le tournage de Qui dort perd ! a tout de même été très éprouvant. Car après de longues heures sans dormir, les participants devaient se soumettre à des tests. Afin de vérifier leurs réflexes, en termes de logique ou de motricité.

En effet, le manque de sommeil a des conséquences sur la réactivité, mais aussi sur l’humeur. Avec ce programme, présenté, France 2 entend bien faire de la prévention. Qui dort perd ! illustre parfaitement les problèmes qui guettent ceux qui dorment trop peu. Or, de nos jours, les nuits ont tendance à raccourcir pour beaucoup de personnes. Présente aux côtés de Michel Cymes pour animer l’émission, Marie Portolano décrit cette expérience comme assez rude :

« Le groupe de six n’était pas le seul à être mis au défi. Parvenir à les faire tenir en place et à prendre la parole relevait également du challenge. »

Parmi les participants, on retrouve Linda Hardy, Titoff, Francis Perrin. Mais aussi Gwendal Marimoutou et Hugo Bardin (alias Paloma dans Drag Race France). Sans oublier Caroline Margeridon, vue dans Affaire conclue et Danse avec les stars. Ces cobayes ont évolué sous l’œil des animateurs. Or, un spécialiste du sommeil, Rémi Lombard, a aussi supervisé le tournage de Qui dort perd ! Chaque candidat représentait une association. Ainsi, les gains obtenus dans le programme vont profiter à la bonne cause.

Sources : leparisien.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :