Familles nombreuses : Ambre Dol et son ex-mari Alexandre au tribunal

Ambre Dol a été victime de violences conjugales. Suite à son passage au tribunal, nous en apprenons plus sur les sévices qu'elle a subis

© TF1

Afficher Masquer les titres

Dans un premier temps, la situation qu’a vécu Ambre Dol reste encore trop répandue. Par conséquent, il semble important de rappeler que :

« Les violences conjugales sont punies par la loi, qu’elles visent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. »

Dans cette situation, plusieurs options s’envisagent. Vous pouvez en urgence appeler la police au 17. Dans une situation plus calme afin d’obtenir des renseignements, le 3919 (Violence Femme Info) reste plus adapté. Ainsi, le Ministère en charge des droits des femmes recommande ce numéro aux victimes de violences conjugales. Bien entendu, les 2 genres pouvent être victimes de sévices. Donc, que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez contacter ce numéro.

Malheureusement pour Ambre Dol, cette situation s’avère avoir été la sienne durant son mariage avec Alexandre Dol. Pour celle qu’on a découverte dans l’émission Familles nombreuses : La vie en XXL, ce cauchemar additionné à la notoriété a dû être terrible. Ce programme familial nous permet de suivre le quotidien de familles nombreuses. En effet, celle-ci se composant de 4 à 11 enfants. Depuis 2020, nous avons pu suivre les aventures entre autres des :

Aussi, les audiences de l’émission se trouvent au beau fixe. Dans la mesure où elle parvient à rassembler en moyenne 1,5 million de téléspectateurs lors des diffusions. Cela dit, le contraste entre ce qui se trouve montrer à la télévision et le réel quotidien est saisissant.

Ambre Dol
Ambre Dol Familles nombreuses ainsi que son ex-mari Alexandre Dol – Source : Getty Images

Pour en revenir à l’affaire Ambre Dol, tout commença le 22 novembre 2022 où elle annonça sa séparation d’avec Alexandre. Effectivement, c’est dans une publication Instagram que la maman avait déclaré :

 « Vous êtes nombreux à l’avoir compris, Alexandre et moi avons décidé de prendre un chemin différent. Je ne souhaite pas m’exprimer davantage sur ce sujet déjà pour nos enfants mais aussi pour nous deux, ceci restera notre jardin secret. J’espère que vous le comprendrez »

Ambre Dol : Les détails sordides de l’affaire

La situation est tragique pour Ambre Dol. Effectivement, pour cette infirmière, la charge mentale d’un divorce en plus d’un passage au tribunal doit être extrêmement pesante. De plus, elle doit également faire face et protéger ses enfants étant donné que l’affaire est médiatisée. Le 7 novembre, Ambre Dol a déposé une plainte à l’encontre de son mari Alexandre Dol pour « violence conjugale habituelle ». D’après le journal Le Parisien, il l’aurait

« appelé à plusieurs reprises » et insulté de « grosse chienne » en présence de ses enfants.

Des propos choquants, justifiés par :

« Il était contrarié car vous avez envoyé une photo de votre fils aîné à son père, votre ex-mari« 

De surcroit, la présidente du tribunal correctionnel de Tarascon a poursuivi la description des faits reprochés à Alexandre Dol :

 « Les insultes continuent, vous sortez dans le jardin pour appeler à l’aide, il vous projette au sol, vous saisit pour vous monter dans la chambre et vous enferme« 

Une situation, plus qu’insoutenable. Aucune raison valable ne pourrait justifier un tel acte envers Ambre Dol. Comme on pouvait s’y attendre, le cauchemar ne s’arrête pas ici :

« Dans des vidéos que vous transmettez aux gendarmes, on entend monsieur vous dire : ‘t’es moche, t’es bête, t’es une mauvaise mère’ pendant plus de 8 minutes et en présence des enfants« 

Un début d’émancipation ?

La violence psychologique qu’a subi Ambre Dol est totalement traumatisant. En outre, elle déclare aussi :

« Il me fait des clés de bras régulièrement« 

Dans une situation aussi chaotique, prendre la fuite reste un acte de courage. Effectivement, ces violences peuvent aller jusqu’à la mort. En 2022, on dénombre pas moins de 112 féminicides. Fort heureusement qu’Ambre Dol a su s’extirper de ce cauchemar. En revanche, cette chance n’est accessible à tous.

Le 2 mars, elle explique :

« Je reviens de loin et je suis consciente aujourd’hui de la force que j’ai. (…) Je me suis retrouvée à 42 kilos à cause des différentes épreuves qui se sont mises sur mon chemin de maman mais aussi de femme (problèmes de santé, séparation…)« 

Cette dernière a pu compter sur sa famille, puisqu’elle habite désormais chez sa mère. Une chance pour elle d’être aussi bien entourée. De plus, elle confie sur Instagram :

« J’ai résisté , j’ai douté, je suis tombée au plus bas que je pouvais tomber mais je me suis relevée … J’y serai peut-être arrivée sans ces personnes extraordinaires et bienveillantes qui m’entourent« 

Sur le chemin de la guérison, elle annonce en Story Instagram le 29 mars :

« Bientôt, je récupérerai mon nom de jeune fille. Je vous le partagerai avec grand plaisir »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :