Afficher les titres Masquer les titres
En théorie, la naissance ou l’adoption d’un enfant entraîne une majoration de vos droits à la retraite. Ainsi, chaque fois que la famille s’agrandit, vous avez droit à des trimestres en plus. En plus de ceux que vous avez déjà validés grâce à vos années de travail. Cela dit, les conditions changent d’un cas à l’autre. L’objectif étant de compenser la grossesse, le congé maternité, et plus largement, la participation à l’éducation de nos chères petites têtes blondes. Car s’il s’agit d’une mission essentielle, elle a des impacts bien concrets sur la carrière des parents. On fait le point !
Retraite : les trimestres accordés aux parents qui exercent dans le secteur privé
Ces règles s’appliquent aussi aux contractuels du secteur public, puisqu’ils dépendent du droit privé. Elles tiennent aussi compte des dates de naissance de vos enfants. Ainsi :
- Si l’enfant a vu le jour (ou a été adopté) avant 2010, la mère obtient automatiquement 8 trimestres supplémentaires. Et ce pour chaque enfant de la fratrie né avant cette date.
- Pour les bambins qui ont rejoint la famille après 2010, voici les trimestres accordés pour la retraite :
- On attribue automatiquement 4 trimestres à la mère (2 en cas d’adoption)
- Les 4 trimestres dédiés à l’éducation peuvent profiter à la mère ou au père. Les parents doivent faire ce choix rapidement, dans les 4 ans qui suivent l’arrivée de l’enfant, auprès de l’assurance retraite. On parle ainsi de majoration « éducation ». En cas d’adoption, il n’y a que 2 trimestres à répartir entre le père et la mère.
Il y a toutefois d’autres règles qui s’appliquent pour les droits à la retraite des couples de même sexe. Dans ce cas, chaque parent a le droit au même nombre de trimestres. Sauf demande contraire, transmise à la caisse de retraite.
À lire Revalorisation des retraites : faites-vous partie des seniors concernés ?
Les droits des parents dans la fonction publique
Pour ceux qui ont fait carrière comme fonctionnaire, il existe aussi des trimestres supplémentaires. Mais les conditions varient par rapport au secteur privé :
- Pour les enfants adoptés ou nés avant 2004, l’assurance retraite accorde 4 trimestres à l’un des deux parents. En tout logique, ces droits supplémentaires à la retraite profitent à celui qui a interrompu son activité après l’arrivée de l’enfant. La loi renvoie à toute interruption de plus de 2 mois (congé maternité, congé parental, congé d’adoption…)
- Les parents ayant opté pour un temps partiel peuvent aussi avoir droit à des trimestres supplémentaires.
- Autre subtilité : les étudiantes ayant accouché durant leur cursus avant 2004, avant d’entrer dans la fonction publique, peuvent aussi compter sur 4 trimestres en plus pour leur retraite.
Mais pour les enfants adoptés ou nés dès 2004, les règles ne sont pas les mêmes :
- Dans ce cas, la mère obtient 2 trimestres, uniquement si l’accouchement a eu lieu après son entrée dans la fonction publique. Et seulement si elle n’a profité d’une prise en compte de 6 mois ou plus des périodes non travaillées : congé parental, disponibilité, temps partiel…
Et que faire si vous avez fait carrière à la fois dans le public et dans le privé ? Eh bien, vous ne vous en sortirez pas en étant gagnant. Puisque seules les majorations destinées aux fonctionnaires s’appliqueront sur vos trimestres pour la retraite.