Les automobilistes ne s’en rendent pas compte, mais chaque jour, ils prennent des risques. Y compris ceux qui respectent scrupuleusement le code de la route. Car lorsqu’on circule, on peut toujours croiser un chauffard. Excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, manque d’attention… Autant de facteurs qui augmentent le risque d’accidents. Ainsi, les services de dépannage interviennent régulièrement. Tandis que les secours prennent en charge les blessés et que la police sanctionne les délits. Seulement voilà : dans quelques semaines, le prix à payer pour faire venir une dépanneuse va grimper, en particulier pour les interventions sur l’autoroute ! Mais alors pourquoi ?
Pourquoi le coût du dépannage sur autoroute va augmenter ?
En tant que conducteur, il vaut mieux avoir une bonne assurance. Certes, un contrat tous risques coûte plus cher. Mais il vous assure une certaine sérénité en cas de vol, de dégradation ou d’accident. Ce qui peut vous éviter une note très salée, notamment en ce qui concerne les frais de dépannage. Et ce genre de garantie va devenir de plus en plus utile. En effet, le 1ᵉʳ novembre, un nouvel arrêté a acté la hausse des tarifs forfaitaires pour le dépannage sur autoroute. Une augmentation de 2,87 % Voici les tarifs qui prendront effet dès le mois prochain :
- Pour un remorquage entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi, il faudra compter 148,67 euros. Et ce pour un véhicule avec un poids inférieur à 1,8 tonne. Pour les engins plus lourds, le dépannage coûtera 188,83 euros.
- Pour un remorquage de nuit, le tarif forfaitaire sera fixé à 223,01 euros en dessous de 1,8 tonne. Comptez 275,75 euros pour un véhicule plus lourd.
Mais alors pourquoi faut-il que le dépannage coûte plus cher à l’avenir ? Selon l’Argus, il s’agit de pallier la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur. Avec des prix plus élevés, l’idée est de proposer de meilleurs salaires aux dépanneurs. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une première. Les tarifs réglementaires des dépannages sur les autoroutes avaient déjà grimpé de 5 % en 2023.