Pour certains, il s’agit d’une véritable passion. Une collection de chaussures, ou encore de baskets fait partie du vestiaire de toute bonne fashionista qui se respecte. Avec des paires qui peuvent valoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros, il vaut mieux en prendre soin. Pour ce faire, il faut évidemment choisir avec prudence quelle paire utiliser en fonction de l’occasion. Mettre ses dernières Louboutins pour marcher en forêt ? Hors de question. Au-delà de ça, elles demandent un entretien de tous les instants. Pour ce faire, le vinaigre blanc et le bicarbonate seront vos plus fidèles alliés. Ils retireront tâches et mauvaises odeurs de vos chaussures. Or, en amont, il est aussi préférable de les protéger de l’eau. Cependant, cette pratique s’avère aussi dangereuse. On vous explique pourquoi.
Chaussure : attention aux sprays imperméabilisants
Vous le savez, mais ces produits servent à protéger vos chaussures de l’humidité. Puisqu’elle peut les abîmer. Cela dit, l’utilisation de ces sprays présente des risques. Ainsi, selon le centre antipoison de Belgique :
« Lors de l’utilisation, de fines gouttelettes inhalées peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer une pneumopathie chimique. »
En effet, les solvants qu’on retrouve dans ces produits attaquent sans merci vos muqueuses. Les rendant inefficaces à vous défendre des bactéries. Cette maladie se déclare de la manière suivante :
« Toux, fièvre, frissons, douleurs musculaires. Des difficultés respiratoires de gravité variables se développent ensuite et nécessitent l’intervention d’un médecin »
Pour éviter tous risques, le centre conseille de ne pas utiliser les chaussures en nubuck par temps de pluie. En effet, ce sont celles-ci qui qu’on protège de l’humidité en priorité. Une paire en cuir fera tout à fait l’affaire et préservera votre santé. Ceci dit, si vous n’avez pas le choix, il faudra prendre quelques dispositions. Ainsi, il est conseillé :
- De faire en extérieur
- En plusieurs fois
- Loin de votre visage
- Laissez votre paire sécher en extérieur
Malgré tout, la Fédération romande des consommateurs indique que ces sprays ne s’avèrent pas aussi efficaces que prévu.