Ils font partie des usagers de la route. D’ailleurs, les cyclistes sont également tenus à en respecter le code. Toutefois, des modifications ont eu lieu pour leur faciliter la vie. Les métropoles ont mis en place des aménagements de pistes cyclables afin de promouvoir ce moyen de transport plus vert. Dans la foulée, certains sens interdits sont devenus praticables pour les vélos. Bien qu’on en voie de plus en plus sur nos routes, cela reste l’un des usagers les plus fragiles de cette frénésie roulante. En outre, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), a indiqué que 221 cyclistes sont décédés en 2023. Ce qui représente 8 % de la mortalité routière, et ce chiffre est en hausse. Dans le but de les protéger, il faut qu’ils soient vus. Un équipement est donc obligatoire, mais pas toujours respecté. Ce qui expose les cyclistes à de lourdes amendes.
Le montant des amendes pour les cyclistes
L’article R313-4 du Code de la route souligne :
«La nuit ou le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non-éblouissante, jaune ou blanche»
Un phare non clignotant est donc obligatoire à l’avant. Le non-respect de cette règle vous expose à 68 euros d’amende. Et cette dernière peut monter jusqu’à 450 en cas de majoration. En ce qui concerne le phare arrière, le cycliste a le choix d’en avoir un clignotant ou non. Autre point, les catadioptres. Ce dispositif réfléchissant doit se retrouver à plusieurs endroits stratégiques du vélo :
- À l’avant du vélo de couleur blanche
- À l’arrière du vélo de couleur rouge
- Sur les côtés de couleur orange
- Sur les pédales de couleur orange
Ne pas les avoir vous coûtera une amende 11 euros. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les équipements réfléchissants comme le gilet s’avèrent un plus pour votre sécurité.