Riz : le chef Norbert Tarayre dévoile sa technique imparable pour une cuisson idéale

Vous avez tendance à manger beaucoup de riz ? On vous comprend, il s'agit d'un ingrédient clé dans beaucoup de recettes. Cela dit, il faut savoir le cuire correctement.

En Chine, en Inde, en Thaïlande, au Sénégal, au Japon ou en Italie… Le riz est un aliment incontournable. On le retrouve dans la paella, le risotto, les sushis et les makis. D’ailleurs, il existe cette céréale se déclinent en plusieurs variétés. De quoi ravir tous les gourmands. Autre avantage : cet ingrédient a un indice glycémique plus bas que les pâtes ou le pain. Ce qui en fait l’allié de tous ceux qui font attention à leur régime alimentaire.

Cela dit, parfois le riz peut nous réserver de mauvaises surprises. Trop cuit, trop sec ou trop collant… Les problèmes ne manquent pas. Surtout quand on cherche à avoir un riz léger et bien aéré. Pour régler le problème, le chef Norbert Tarayre a accepté de partager ses astuces de pro. On fait le point !

La cuisson du riz selon Norbert Tarayre

Si vous aimez les émissions de cuisine, vous connaissez sûrement ce chef. Il a connu la notoriété en 2012, en participant à Top Chef, sur M6. Plus tard, on a pu le découvrir dans Norbert, commis d’office. Puis, dans La meilleure boulangerie de France. En clair, il a su démontrer ses talents culinaires maintes fois sur le petit écran. À l’image de Cyril Lignac ou Philippe Etchebest. En parallèle, il a également son propre restaurant, le 19.20 à Paris. Avec un tel CV, il n’a aucun mal à préparer un riz parfaitement cuit. Et voici ces conseils pour un résultat optimal :

  • Commencez par faire bouillir 1 à 2 L d’eau, dans une grande casserole.
  • Lorsque vous remarquez que l’ébullition a commencé, ajoutez votre riz. Comptez 150 g pour 4 personnes.
  • Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Généralement, il faut compter de 10 à 12 minutes pour du riz thaï. Mais pour du riz complet, il faut attendre 13 à 15 minutes.
  • Après cela, égouttez soigneusement le tout, et patientez encore quelques minutes. Ce temps de repos fera toute la différence au niveau de la texture.

Certains experts recommandent aussi de rincer le riz, 2 à 3 fois, avant de le faire cuire. En effet, ces céréales peuvent parfois contenir des résidus de pesticides. Il faut donc veiller à bien le choisir. Sachez que la méthode de Norbert Tarayre fonctionne avec toutes les variétés.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :