L’âge moyen de départ en retraite va continuer à reculer, selon la Drees

Après plus réformes successives, les Français, en moyenne, auront tendance à prendre leur retraite de plus en plus tard. Mais alors pourquoi ?

L’an dernier, la réforme de retraites avait causé d’importantes mobilisations. Malgré l’action de l’opposition, des syndicats et d’une partie du peuple, le texte a fini par en force, grâce à l’article 49-3 de la Constitution. Et désormais, il produit des effets bien concrets sur les personnes en fin de carrière. Et ce, malgré plusieurs tentatives pour abroger la réforme, émanant de la gauche et du RN.

Malheureusement, ces amendements ne semblent pas partis pour fédérer la majorité des parlementaires. Résultat ? Peu à peu, les travailleurs Français finissent par se résigner. Ils n’auront sans doute pas la possibilité de partir à la retraite dès 62 ans. Or, d’après la direction de la recherche, des études, de l’évolution et des statistiques (Drees), l’âge moyen de départ va continuer à grimper… On fait le point !

Retraite : les Français raccrochent de plus en plus tard

Avant d’arrêter de travailler, il vaut mieux commencer les démarches plusieurs mois à l’avance. Inspecter son relevé de carrière, vérifier qu’il ne manque aucun trimestre et traquer les erreurs de l’administration. Avec tous ces éléments, on peut ainsi estimer le montant des pensions auxquelles on pourra prétendre par la suite. Mais il faut aussi distinguer l’âge légal et l’âge moyen de départ en retraite.

À lire Loto : le coup de fil étonnant d’un heureux gagnant à son employeur

D’autant qu’avant la loi adoptée en 2023, la France n’avait déjà connu une réforme importante en 2010. Ainsi, en 2022, les Français mettaient fin à leur carrière à 62 ans et 8 mois (en moyenne). Or, depuis, l’âge de départ en retraite n’a pas cessé d’augmenter. De nos jours, il se situe plutôt autour de 63 ans et 4 mois d’après la Drees. Mais alors pourquoi parle-t-on de la réforme de 2010 ? Tout simplement parce qu’elle a posé les bases du système actuel. Notamment l’âge de départ à taux plein fixé à 67 ans. Bien entendu, le texte de 2023 n’a pas remis en cause cette mesure. En revanche, il a facilité le recours au cumul emploi-retraite. De ce fait, l’âge moyen de départ en retraite devrait continuer sa progression dans les années à venir. Courage à tous ceux qui démarrent dans la vie active, car cette perspective peut sembler un peu inquiétante… Après tout, dans les 40 prochaines années, qui sait combien de réformes auront lieu ?

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :