Afficher les titres Masquer les titres
Le chèque énergie peut avoir différents usages. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour régler leurs factures d’énergie. Cela inclut le gaz et l’électricité. Il peut aussi financer les charges énergétiques pour un logement HLM, ou encore pour les frais en EHPAD. Mais cette aide peut également être investie dans des travaux de rénovation énergétique.
Le montant du chèque énergie peut varier de 48 et 277 euros. Tout dépend des ressources et de la composition du foyer. D’ailleurs, ce dispositif ne s’adresse pas à tous les Français. Mais uniquement aux ménages avec des revenus qui respectent les plafonds en vigueur. Jusqu’ici, l’État accordait automatiquement ce coup de pouce, sans que les personnes éligibles aient de démarches à faire. Or, l’année prochaine, le système va évoluer. On fait le point !
Pourquoi il y a de nouvelles formalités pour le chèque énergie ?
Depuis 2018, tous ceux qui ont droit à cette aide ont pris l’habitude de la recevoir par La Poste. Sauf erreur de l’administration, il n’y avait pas de demande à formuler pour l’obtenir. Et pour cause : le service qui gère le chèque énergie s’appuyait sur les données fiscales des Français pour déterminer leur éligibilité. Et ce, grâce à la taxe d’habitation. Seulement, depuis l’an dernier, cet impôt ne concerne plus les résidences principales. De ce fait, l’État doit trouver une autre solution pour identifier les bénéficiaires du chèque énergie.
À lire Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie
Si vous n’avez encore jamais bénéficié de ce coup de pouce, vous allez devoir vous connecter sur le site officiel du dispositif. Pour l’année 2025, le guichet n’est pas encore accessible. Dans le cadre d’une demande, les internautes devront justifier leur situation avec :
- Vos coordonnées téléphoniques
- Vos avis d’impôt reçus en 2024 pour les revenus perçus en 2023
- Une attestation de contrat ou une facture de votre fournisseur d’énergie, datant de moins de 3 mois
- Une copie de votre pièce d’identité.
- Le numéro de point de livraison d’électricité de votre logement (PDL)
Si vous n’avez pas encore reçu le chèque énergie 2024, mais que vous pensez y avoir droit, vous avez un recours. En effet, un guichet en ligne peut vous permettre d’envoyer une réclamation. Dans ce cas, montez un dossier avec les justificatifs listés ci-dessus (avec les avis d’impôts reçus en 2023). Et transmettez-le avant le 31 décembre 2024. A priori, le barème du chèque énergie ne changera pas en 2025. Mais vous pouvez dès à présent estimer votre éligibilité via le simulateur mis à disposition par le gouvernement.
L’opposition monte au créneau
Pour les ménages qui ont déjà obtenu le chèque énergie au cours des années précédentes, l’envoi automatique devrait se poursuivre en 2025. Or, les députés de gauche s’agacent déjà devant cette évolution des démarches. En effet, ils craignent que beaucoup de Français passent à côté de cette aide. Ainsi, Claire Lejeune (LFI) suspecte un « sale coup » de l’exécutif, pour économiser sur le dos des plus précaires. Elle souhaite que le gouvernement accepte de :
« revenir à un chèque automatique et à minimiser les taux de non-recours »
Affaire à suivre !