Automobile : l’option Start & Stop est-elle vraiment utile ?

Votre voiture a l'option Start & Stop ? Mais savez vous-réellement à quoi cette fonctionnalité ?

Le monde de l’automobile se trouve en plein changement. En outre, celui-ci continue ses progrès. Conscients des dommages que provoquent les véhicules thermiques, les industriels ont mis en place diverses innovations. Dans un premier temps, les moteurs diesels intègrent aujourd’hui une fonction Ad Blue. Cette nouveauté permet de réduire les émissions de particules. Mais dans le même temps, les particuliers se plaignent d’un manque de fiabilité. Malgré tout, les prochains contrôles techniques devraient sévir à ce sujet. Une autre solution, le Start & Stop. Cette option permet au moteur de l’automobile de se couper alors que celle-ci est à l’arrêt. Toutefois, là aussi, certains particuliers y trouvent des choses à redire. On vous fait le point sur cette technologie.

Automobile : quels sont les différents arguments autour du Start & Stop

  • Le Start & Stop concentre plusieurs avantages :

Pour l’automobiliste, c’est un moyen de faire des économies d’essence. En effet, le moteur consomme de l’essence bien que vous soyez à l’arrêt. De ce fait, couper le moteur reste le moyen de maximiser vos économies. De surcroît, en s’arrêtant, votre automobile ne rejette plus rien dans l’atmosphère. C’est donc un réel gain environnemental.

  • De l’autre côté, l’option Start & Stop cristallise aussi de vives critiques.

Certains estiment que son utilisation provoquerait une usure prématurée de certains composants. En effet, arrêter et remettre en marche un moteur est un processus qui agit sur plusieurs pièces. De plus, cela nécessite une batterie différente, laquelle étant plus onéreuse. Par ailleurs, un mauvais réglage peut perturber votre rythme de conduite. Notamment lorsqu’il s’agit de s’engager rapidement après avoir été à l’arrêt. De ce fait, le Start & Stop reste pratique, mais il vaut mieux le désactiver en cas d’embouteillage par exemple. Puisque le gain en essence sera minime, mais les dommages sur vos pièces, eux, seront au maximum.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :