Désormais, l’automne bat son plein. Et même si les feuilles mortes et les bonbons d’Halloween réjouissent certaines personnes, c’est aussi le retour du mauvais temps. Le soleil commence à se faire rare, il fait nuit plus tôt et le mercure dégringole. Résultat ? On a tendance à garder nos fenêtres et nos portes fermées tout au long de la journée. Même si, en réalité, il est toujours bon d’aérer pour avoir un intérieur sain.
Pour passer l’hiver au mieux, il y a plusieurs réflexes à adopter. Certains laissent leur chauffage à 19 °C, pour profiter de la chaleur sans trop consommer. D’autres protègent leur chauffe-eau, pour éviter de gaspiller de l’énergie. Et enfin, il y a ceux qui anticipent, en isolant leurs murs, portes et fenêtres. En effet, c’est par là que le froid s’immisce chez nous. Mais il y a aussi une pratique, très courante au Royaume-Uni, qui consiste à déposer un bol de sel à proximité des vitres et des carreaux. Néanmoins, tout le monde ne connaît pas l’utilité de cette technique.
Cette astuce agit sur vos fenêtres
Récemment, nous vous avons expliqué comment repérer l’humidité chez soi. Généralement, il y a quelques signes qui ne trompent pas. Et l’indice le plus répandu, c’est la condensation qui se forme parfois sur nos fenêtres. Bien entendu, aérer régulièrement ou installer des VMC peut fonctionner pour éviter les moisissures. Mais il existe d’autres solutions.
Et le fameux bol de sel en fait partie ! En effet, cette poudre a des propriétés absorbantes. Elle peut donc prévenir l’apparition de gouttelettes sur vos fenêtres. L’intérêt de cette technique, c’est qu’elle est très facile à mettre en place. D’ailleurs, elle ne vous coûtera pas grande chose. Munissez d’un récipient et remplissez-le de gros sel. Puis disposez-le à côté des vitres où vous remarquez de la condensation. Après quoi, il ne vous reste plus qu’à laisser cet ingrédient naturel faire son travail. Attention : s’il n’y a que pas assez d’humidité chez vous, cette astuce ne donnera rien.
» Le chlorure de sodium, ou sel de table, commence à attirer l’eau dans l’air lorsque l’humidité relative atteint environ 74 % à température ambiante. », précise John Francis Richardson, ingénieur chimiste.
Pour aller plus loin, la ventilation (naturelle ou mécanique) reste indétrônable.