Toilettes : voici pourquoi il est important de baisser la lunette avant de tirer la chasse d’eau

Après la lecture de cet article, vous n'allez plus jamais oublier de baisser la lunette de vos toilettes après fait vos besoin !

On y passe toujours au moins une fois dans la journée… Les toilettes ! C’est un lieu de libération ou encore de repos pour ceux qui veulent échapper à un manager pressant. Cela dit, de par les activités qui y sont associées, c’est un endroit plutôt sale. Fort heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour rendre le tout propre comme un sou neuf. À l’aide du bicarbonate de soude, vous aurez la blancheur et le détartrage en sus. Le gros sel peut également faire des miracles dans vos toilettes. Par ailleurs, si vous réussissez à vous accommoder de l’odeur, le vinaigre blanc peut faire partie de vos fidèles alliés. Néanmoins, il y a un élément qui lui ne peut pas être nettoyé. Il s’agit des agents pathogènes contenus dans vos besoins. Et c’est ici que la fameuse lunette intervient.

L’utilité de la lunette des toilettes

Au-delà d’un petit aspect esthétique, la lunette des toilettes sert aussi pour des raisons sanitaires. En effet, une étude publiée dans Nature indique un aspect important de nos chasses d’eau. Ces dernières projettent à plus 1,50 m des gouttelettes d’eau chargées en particule de… Ce que vous venez de faire dans vos toilettes ! À ce sujet, John Crimaldi, auteur de l’étude, a souligné durant son entretien avec The Conversation :

« Même si nous nous attendions à voir ces particules, nous avons été surpris par la force du jet éjectant les particules de la cuvette »,

D’autant dire que cette information peu ragoûtante devrait suffire à vous faire baisser cet opercule. De plus, les bactéries qui se trouvent alors projetées dans les airs, y restent. Ce qui pour les personnes les plus fragiles peut provoquer des réactions. De même, si vous avez des affaires à proximité telles qu’une brosse à dent ou une serviette, ces particules se retrouvent directement dessus.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :