Arnaque : attention à ces fausses factures qui se glissent dans votre boîte aux lettres ou par mail

Vous venez de recevoir une facture d'un hôpital, vérifiez bien les informations indiquées dessus, il s'agit peut-être d'une arnaque.

Toujours là où on ne les attend pas, les auteurs d’arnaque ont le chic pour parvenir à leurs fins. Que ce soit par téléphone via le Wangiri. Ou encore par SMS, certains y ont perdu des milliers d’euros. En outre, ceux-ci savent se servir de la technologie pour servir leurs intérêts. La dernière en date ? Se faire passer pour vos enfants par message. Le but, lui, ne change pas. Vous soutirer vos informations personnelles, tel est leur but. En effet, vous devez le savoir, mais votre identité vaut son pesant d’or au marché noir. Dans une autre mesure, vos informations bancaires leur permettent un prélèvement à la source. Par ailleurs, pour les obtenir, c’est là aussi, un florilège d’ingéniosité. La dernière trouvaille en date des auteurs d’arnaque ? Se faire passer pour un hôpital. On vous fait le point sur cette méthode redoutable.

Arnaque : Attention aux factures

Les hôpitaux ont pour habitude d’envoyer des factures en cas de non-règlement du patient. Toutefois, RMC a alerté que certains petits malins avaient repéré la faille sur le système. Ainsi, les hôpitaux de Saint-Etienne et de Caen avait déjà sonné l’alerte à ce sujet. Comment précèdent les auteurs de l’arnaque ? Ces derniers envoient un mail avec une fausse facture. Par la suite, la méthode du phishing s’applique. Vous souhaitez régler et donc vous indiquez vos coordonnées bancaires… Et voilà, le piège s’est refermé sur vous. Une situation dramatique qui vous conduira à faire opposition, puis à porter plainte.

Sa variante, elle, se fait via la réception d’une lettre. Ce qui rend la tâche encore plus compliquée à déceler. Surtout si vous avez vraiment dû passer par la case hôpital ses derniers temps. Une influenceuse a témoigné en ce sens sur Tiktok. Selon elle, le courrier arnaque était plus vrai que nature :

«avec le logo d’un hôpital, avec des informations correctes comme le nom de [sa] gynécologue»,

Pour s’en prévenir, chacun des documents de paiement doit être passé au peigne fin. En quête du détail… ce qui reste plus à dire qu’à faire.

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :