Les villes constituent un véritable sujet dans le champ de la géographie. En effet, il s’agit autant d’un espace culturel, qu’historique que d’échange. Autour d’elle, moult acteurs se croisent et sont amenés à collaborer, notamment via le lieu de travail. En outre, elles restent aussi un lieu où l’espoir y est permis. Les différents exodes ruraux au cours de l’histoire se chargent encore aujourd’hui de nous rappeler. À l’heure actuelle, 56% de l’humanité vit dans les villes. Et ce pourcentage ne fait qu’augmenter. Toutefois, le tissu urbain doit aussi répondre à différentes problématiques. Pollution, salubrité, ou encore confort de vie. Vivre en ville, c’est pratique, mais seulement dans de bonnes conditions. Pour cette raison, l’association des Villes et villages s’est penché sur la question et particulièrement en France.
Quelles sont les meilleures villes en France ?
L’association des Villes et villages a mené son enquête. D’ailleurs, elle a aussi fait appel à l’Insee ainsi qu’aux résultats d’un sondage d’OpinionWay. Le classement a été déterminé selon plusieurs critères :
- La qualité de vie
- La sécurité
- La santé
- Les transports
- Les commerces et services
- L’éducation
- La solidarité
- Les sports
- Les loisirs
- L’attractivité immobilière
- La protection de l’environnement.
Le verdict ? La façade Atlantique se retrouve très largement au sein des 10 villes du top de l’association. Ainsi, on retrouve : Rodez (Aveyron), Brest (Finistère), La Rochelle (Charente-Maritime) en numéro 10, 9 et 8. Puis Rennes (Ille-et-Vilaine) Lorient (Morbihan), Annecy (Haute-Savoir) aux 7, 6, et 5ᵉ place. Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Biarritz et Bayonne (Pyrénées Atlantique) se chargent d’occuper les rangs 4, 3, et 2.
En tête de ce classement, Angers dans le Maine-et-Loire. Ville verte et historique, elle peut se targuer d’avoir 14% de son espace couvert par des parcs. En outre, les amoureux de la culture pourront s’en donner à cœur joie. En visitant sa cathédrale ou encore ses bords de Loire.