En France, les retraités dépendent de différentes caisses, en fonction de leur parcours professionnel. Ainsi, ceux qui ont travaillé dans le secteur privé peuvent avoir deux retraites cumulables. Il y a celle du régime complémentaire, versée par l‘Agirc-Arrco. Et celle du régime de base, accordée par la CNAV. Malheureusement, cette dernière va rester gelée jusqu’à l’été prochain. Au grand dam des seniors, qui ont aussi des problèmes financiers de nos jours. Une décision que le gouvernement a justifiée par la nécessité de faire des économies.
Heureusement, les pensions de l’Agirc-Arrco, elles, connaîtront une revalorisation dès le 1ᵉʳ novembre prochain. Cette bonne nouvelle concerne les 14 millions de retraités affiliés au régime complémentaire du secteur privé. Mais alors, à quelle hausse faut-il s’attendre ? On fait le point tout de suite !
De combien les retraites Agirc-Arrco vont-elles augmenter ?
Le calcul des pensions complémentaires fonctionne avec un système à points. De ce fait, le montant diffère d’une personne à l’autre, selon les carrières. Mais ce qu’on sait, c’est que toutes les retraites gérées par l’Agirc-Arrco vont grimper de 1,6 % le mois prochain.
« Cette décision a été prise en veillant à garantir l’équilibre du régime dans la durée et l’équité entre les générations pour assurer le paiement des retraites d’aujourd’hui et de demain. », a précisé l’Agirc-Arrco dans un récent communiqué.
Mais alors pourquoi ces retraites ont droit à une hausse, tandis que celles de la CNAV vont rester gelées ? Il faut savoir que la gestion du régime complémentaire n’a rien à voir avec celle du régime de base. Ainsi, ce sont les partenaires sociaux (syndicats, patronat) qui décident des hausses. Ainsi, l’Agirc-Arrco garde une marge financière. Suffisante pour assurer les versements aux affiliés pendant au moins 6 mois.
« Cette gestion responsable […] permet au régime de bénéficier aujourd’hui d’une situation financière solide, sans aucune dette. Elle garantit ainsi le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures. », a expliqué l’Agirc-Arrco.
Sur 12 mois, cela représente un budget de 1,6 milliard d’euros. Sur 15 ans, cette hausse correspond à 24 milliards. Le tout étant financé à 100 % par le régime complémentaire. Elle sera en vigueur dès le prochain versement. Pour la pension de la CNAV, il faudra attendre juillet 2025.
À lire Qui peut prétendre à la pension de réversion Agirc-Arrco ? Découvrez les critères !