Pass Navigo : le tarif va encore grimper en 2025, voici ce qui attend les usagers

Vous résidez en Île-de-France, et le Pass Navigo est incontournable pour vos trajets ? Sachez qu'il coûtera plus cher l'an prochain.

En 2024 le pass Navigo, bien connu des franciliens, coûte déjà 86,40 euros chaque mois ! Mais son tarif va connaître une hausse en 2025, pour atteindre 88,80 euros par mois. Une nouvelle révélée par Le Parisien, après la présentation du PLFSS de l’an prochain. En effet, le gouvernement a retenu une inflation de 1,8 % sur les 12 derniers mois. Or, IDFM (Île-de-France mobilités) calcule ses tarifs avec la formule suivante : taux d’inflation + 1 %.

Une mesure qui s’inscrit dans le bouclier tarifaire, voulu par Valérie Pécresse (la présidente du Conseil régional). Elle prévoit que le pass Navigo ne peut pas augmenter au-delà de l’inflation annuelle (+1 %).  Et ce, pendant encore 7 ans ! Cette solution permet à IDFM d’organiser son budget pour l’année prochaine, en tablant sur 12 milliards d’euros. 

Hausse du pass Navigo : voici ce qui attend usagers en région parisienne

Si vous payez pour un forfait mensuel, votre carte de transport vous coûtera donc 2,40 euros de plus chaque mois. En revanche, si vous avez souscrit une offre annuelle, vous ne payez pas le 12ᵉ mois. Malgré tout, sur 11 mois, la hausse du pass Navigo vous conduira à payer 26,60 euros de plus ! Ce qui portera le coût d’un abonnement annuel à 977 euros…

À lire Pass Navigo : qui aura droit à un remboursement de 100 euros ?

À savoir : en ce moment, les lycéens utilisant le pass Imagine’R peuvent demander un remboursement de 100 euros. Mais il ne faut pas traîner pour déposer une demande, via l’application Labaz.

Au-delà du pass Navigo, d’autres hausses sont attendues. En effet, le mois dernier, Valérie Pécresse a évoqué un prix unique, à 2,50 euros, pour des tickets valables dans toute la région Île-de-France. Qui inclut les trajets en métro, RER, Transilien, bus… Dans la capitale comme en lointaine banlieue. Enfin, ceux qui ont un pass Liberté + ne paieront que 1,99 euro par trajet (correspondance incluse).

Enfin, pour les touristes et les visiteurs, IDFM va proposer un pass Navigo valable pour un seul jour, au prix de 12 euros. Une bonne nouvelle, car jusqu’à présent, son tarif grimpait à 20, 60 euros.

Attention : cette offre pour une journée n’inclut pas les trajets vers les aéroports (OrlysBus, RoissyBus). Pour vous y rendre, il faudra opter pour un billet spécial à 13 euros. Ou alors payer 29,90, pour un pass Paris Visite (incluant les transports dans la région et la desserte des aéroports).

À lire Pass Navigo 2024 : comment éviter de payer plus cher votre abonnement ?

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :