Ces dernières années, le compteur Linky a suscité de nombreuses polémiques. Installé à marche forcée dans la plupart des foyers français, il permet de mieux suivre leur consommation d’énergie. Désormais, ceux qui refusent toujours le fameux boîtier s’exposent à un surcoût. Dans ces conditions, beaucoup finissent par céder.
Mais alors pourquoi tant de réticence ? Certains associent le compteur Linky à des risques. Parfois, il s’agit de crainte concernant les ondes électromagnétiques émises par l’appareil. Une nuisance qui causerait des céphalées ou des problèmes de santé. Ses détracteurs l’accusent aussi d’espionner les usagers à l’aide d’une caméra. Résultat ? En France, parmi les abonnés, certains ont décidé d’entourer le boîtier à l’aide papier aluminium. Pour neutraliser ses effets potentiellement néfastes. Est-ce réellement une bonne idée ? On fait le point !
Compteur Linky : cette astuce peut vous attirer des ennuis
En réalité, il n’y a pas de minicaméra dans cet appareil. Simplement une led qui clignote à intervalles réguliers. Et il ne sert pas plus à surveiller les habitudes des Français. Il permet juste à Enedis de faire des relevés sans avoir à dépêcher un technicien chez les abonnés. Voilà pourquoi on décrit le compteur Linky comme un boîtier communicant. Or, sa sinistre réputation pousse certaines personnes à le couvrir de papier alu. Cette technique circule d’ailleurs sur TikTok. Elle serait destinée à stopper l’émission d’ondes néfastes. Voilà pourquoi beaucoup de gens sont tentés de faire de même chez eux. Néanmoins, elle n’a pas d’intérêt. Pire : elle présente des risques.
À lire Un homme se blesse en mangeant un steak : « Quelque chose qui craque dans ma bouche… »
En effet, le compteur Linky émet des ondes. Mais pas autant que nos ordinateurs, nos téléphones ou nos box Wi-Fi. En 2017, l’ANFR avait étudié le fameux boitier vert. Cela dit, les valeurs relevées restaient 25, voire 37 fois inférieures aux seuils réglementaires sur les champs électromagnétiques. De plus, le papier aluminium ne permet pas réellement d’arrêter les ondes.
Cependant, il peut facilement entraver la ventilation naturelle du compteur Linky. Ce qui peut causer des coupures de courant. Dans le pire des cas, cette astuce peut entraîner un incendie. Voire augmenter les risques d’électrocution. Car l’aluminium est un métal qui conduit très bien l’électricité… Alors, laissez votre rouleau d’alu en cuisine.