Afficher les titres Masquer les titres
Après un été marqué par une météo inégale en France, l’automne a démarré en trombe. Pluie, vent, fraîcheur… Tout s’accélère et déjà, il faut songer à remettre le chauffage en route. Avant que le froid ne s’installe pour de vrai, il faut néanmoins prendre quelques précautions. En effet, cela vous évitera d’avoir des ennuis en plein hiver…
L’importance du stockage
Chez vous, le chauffage passe par le poêle ou la cheminée ? Ou alors, il tourne au fioul ? Dans ce cas, n’attendez pas pour vous fournir en combustible (bois, granule, fioul..). En effet, lorsque tout le monde voudra en acheter, les prix risquent de vous refroidir. En contactant les fournisseurs à l’avance, vous pouvez faire de sérieuses économies.
Si vous avez une cheminée, c’est aussi le moment d’appeler un ramoneur, pour entretenir le conduit. Sans cela, vous prenez des risques. Et vous pouvez écoper d’une lourde amende. Car une cheminée mal entretenue pollue davantage.
Chauffage : prenez soin de vos radiateurs
Lors des beaux jours, on a tendance à oublier ces appareils. Résultat ? Ils prennent la poussière. Et dans les radiateurs à eau, les bulles d’air s’accumulent. Afin qu’ils remplissent leur mission au mieux, vous devez donc les nettoyer. Cela vous permettra d’avoir un chauffage plus performant cet hiver. Pour la purge, voici comment faire :
- Munissez-vous d’une bassine ou d’un seau de ménage
- Tournez les robinets de vos radiateurs à l’aide d’une clé.
- Une fois le purgeur dévissé, l’eau va couler, réceptionnez-la avec votre récipient.
- Revissez le purgeur.
Enfin, il vous suffit de régler votre chaudière. Avec une pression entre 1 et 1,5 bar si vous habitez une maison. Dans un immeuble, opter pour une pression comprise entre 1,8 et 2 bars.
Une chaudière parée pour l’hiver
Il est indispensable de faire contrôler ces appareils au moins une fois par an par un chauffagiste. Et quel que soit le mode de chauffage. Ainsi, ces précautions valent pour les chaudières électriques, au fioul, biomasse ou multicombustible. Une fois sur place, le chauffagiste va tenter de débusquer d’éventuelles fuites. Et ce, pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Une fois que le professionnel vous aura donné son feu, vous pourrez enfin rallumer le chauffage, sans craindre quoi que ce soit.