En France, les fromages font partie intégrante de notre mode de vie. Certains préfèrent le Neufchâtel ou le camembert. D’autres ne jurent que par le Maroilles ou le Reblochon. On apprécie même ceux qui viennent d’Italie. Comme la Mozzarella ou le Gorgonzola. Mais quand il s’agit d’agrémenter un gratin, une soupe ou une tarte, le Comté râpé n’a pas de mal à s’imposer. Venue de Franche-Comté, cette spécialité a de nombreux adeptes. Et elle se marie très bien avec des pâtes ou du pain.
Malheureusement, comme cela peut arriver avec les produits laitiers, ce fromage est dans la tourmente. Ainsi, le 26 septembre dernier, une célèbre enseigne a publié une fiche d’information, via Rappel Conso. L’objectif ? Alerter sur des lots de Comté râpé impropres à la consommation. Craignant pour la sécurité de ses clients, la chaîne de supermarché a préféré prendre les devants, en lançant un rappel sur l’ensemble de ses magasins. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point tout de suite !
Pourquoi ce Comté râpé est dangereux ?
Bactérie E. coli ou Listeria… Au rayon frais, les contaminations ne manquent pas. Ainsi, cette semaine, plusieurs enseignes ont été obligées de rappeler des paquets de saumon fumé. Mais si Monoprix a opté pour un rappel, c’est suite à un tout autre problème.
- La procédure concerne des sachets de Comté râpé, de la marque Monoprix, en format 10 novembre 2024.
- Le rappel vise tous les lots ayant une date limite de consommation fixée au 10 novembre 2024 ou au-delà.
- Vous avez pu trouver ce fromage en rayon dans les supermarchés de l’enseigne, du 11 au 18 septembre 2024, dans tout le pays.
Mais alors pourquoi Monoprix a pris une telle décision ? Tout simplement parce qu’on soupçonne la présence de corps étrangers dans ces paquets de Comté râpé. Il s’agit, plus précisément, de morceaux de bois. Or, ces débris n’ont rien à faire dans un produit alimentaire. Car ils peuvent causer des étouffements ou des blessures internes. Si vous avez ce fromage chez vous, ne le consommez surtout pas ! À la place, rapportez-le au point de vente, pour demander un remboursement. En cas de doute, vous pouvez joindre le service client au 08 00 08 40 00.