De nos jours, faire les courses sans se faire avoir par les promos faussement avantageuses ou les suggestions marketing peut sembler difficile. Il faut résister aux sirènes de la malbouffe. Choisir des produits qu’on aime, pour se faire plaisir et éviter le gaspillage. Mais aussi s’assurer de pas consommer des aliments dangereux. Aussi, de nombreux labels ont fait leur apparition dans les supermarchés. Certains peuvent nous induire en erreur. D’autres, au contraire, paraissent très clairs. Comme la pastille « Viande bovine française », aussi connue sous le nom de VBF. Il s’agit, à proprement parler, d’une signature lancée en 1997.
L’objectif ? Permettre aux clients d’avoir des informations sur la provenance du bœuf qu’ils achètent. Une préoccupation bien naturelle, à l’heure où les agriculteurs de notre pays sont au plus mal. Surtout quand on pense à certaines affaires qui ont marqué le monde de l’agroalimentaire. Comme l’affaire Spanghero, qui a éclaté en 2013. L’appellation Viande bovine française donne la certitude qu’il s’agit d’animaux nés, élèves et abattus dans l’hexagone. Mais attention : ce label ne concerne pas forcément les viandes issues d’autres espèces. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’association 60 millions de consommateurs a décidé de creuser le sujet.
Viande bovine française : une mention strictement encadrée ?
Comme bien d’autres appellations utilisées dans l’agroalimentaire, ce label a des avantages, mais aussi des limites. Pour commencer, il s’applique théoriquement à toutes les pièces de bœuf. Pourvu qu’elles soient réellement issues d’un animal né, élevées et tuées dans l’hexagone. Sur le sujet, les industriels n’ont pas le choix : ils doivent indiquer clairement l’origine du bœuf. Et donc apposer, le cas échéant, le label Viande bovine de France. Mais alors quid des autres viandes ? Concernant la volaille, la réglementation n’est pas la même. Il existe bien un label Volaille française, mais il ne donne pas d’informations sur le lieu de naissance des bêtes. Il porte uniquement sur l’endroit où elles sont élevées et abattues.
Ensuite, comment s’y retrouver quand on souhaite acheter un plat préparé qui contient (en partie) du bœuf ? Pour ce genre de produits, les industriels n’ont pas l’obligation de mentionner le pays d’origine de la viande. Sur certains emballages, il sera néanmoins possible d’apercevoir la pastille Viande bovine française. Néanmoins, il s’agit d’une démarche facultative. Enfin, sachez qu’il existe d’autres labels qui peuvent vous guider lorsque vous remplissez votre caddie :
- Le label IGP s’applique aux viandes françaises, préparées avec des techniques traditionnelles de nos régions.
- Le label Rouge désigne des viandes françaises dont la qualité est bien supérieure à la moyenne.