La législation ne rigole pas avec les automobilistes. En effet, moult changements sont apparus en cette période de rentrée. Pour les parisiens, et malgré une annonce en grande pompe de la maire Anne Hidalgo, le périphérique est bel et bien resté à 70 km/h. En outre, le nouveau Ministre des Transports Xavier Bertrand n’a pas l’air convaincu de cette idée qui déplait. Toujours dans cette mesure de sécurité, les sièges auto pour enfants ont changé de réglementation. Cette dernière a modifié la gestion des tailles, les rendant plus lisibles.
En ce qui concerne la conduite, les automobilistes circulant dans des départements montagneux doivent s’équiper de pneus neige. Et ce depuis novembre 2021. Ce décret aurait dû être affiné en novembre 2024. Toutefois, avec le retard du nouveau gouvernement, la situation n’est plus aussi claire. On vous fait le point.
Automobilistes : la nouvelle norme des pneus neiges
En toute logique, ce 1ᵉʳ novembre 2024 aurait dû voir la mise en place d’une nouvelle législation pour les voitures. Ainsi, seuls les pneus neige 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) auraient dû pouvoir circuler entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars dans les zones montagneuses. Dans le cas où vous auriez des pneus M+S, M&S ou MS, vous auriez dû les cumuler avec des chaînes. Or, les événements politiques récents ont chamboulé ce calendrier. De fait pour les automobilistes, cela a créé un moment de tolérance entre les deux normes. Ainsi :
« recommandés à partir du 1er novembre. Il y aura toujours une tolérance mais pas de sanction » souligne la délégation interministérielle à la Sécurité routière auprès du journal La Dépêche.
En revanche, attendez-vous dès 2025 à recevoir une amende de 135 euros en cas de non-respect des règles.