Jambon industriel : 60 Millions de consommateurs révèle les références les moins risquées

Quand vous faites vos courses, vous acheter toujours un ou deux paquets de jambon industriel ? Sachez que toutes les marques ne se valent pas, en termes d'effet sur notre santé.

Aujourd’hui, ces petites tranches roses font partie du quotidien pour les Français. Facile à glisser dans un sandwich, un gratin de pâtes ou des endives, le jambon industriel est parfait pour les petits budgets. Malheureusement, d’un paquet à l’autre, la composition peut changer. Avec des dangers parfois assez sérieux. En effet, la communauté scientifique a déjà alerté sur le nitrite de sodium, utilisé par les industriels. Cet additif se fait aussi appelé E250, E252 ou encore nitrate de potassium.

Si l’agroalimentaire intègre ce produit dans le jambon blanc industriel, ce n’est pas pour vous empoisonner. Mais plutôt pour lutter contre les bactéries et corriger l’apparence de la viande.

  • Le sel nitrité a des vertus antibactériennes. Il permet d’éliminer la toxine botulique, très dangereuse pour l’homme.
  • Il apporte un goût et odeur typique des produits en salaison.
  • Il permet d’obtenir un beau jambon rose (nature, il a tendance à rester gris).

Problème : lorsqu’on digère des molécules de nitrite de sodium, elles peuvent réagir. Elles deviennent alors des nitrosamines. Et d’après plusieurs chercheurs, ce phénomène peut favoriser l’apparition d’un cancer colorectal. Résultat ? Plusieurs normes pèsent déjà sur le jambon industriel, pour limiter les quantités de nitrite utilisées lors de la production. Au Danemark, on trouve même des usines qui ont abandonné cet additif à risque. Mais en France, quelle est la meilleure option ?

60 millions de consommateurs désigne le meilleur jambon industriel

Cette association a un objectif : informer la population au mieux. Sans se laisser berner par le marketing, les prix ou les labels visibles sur les emballages. Dernièrement, 60 millions de consommateurs a déjà comparé les riz disponibles en grande surface. Mais aussi les lessives, les sachets de thé, ou encore les lots de mozzarella. Et ce, afin d’identifier les produits de la meilleure qualité. En particulier, avec le moins d’effets nocifs pour la santé. Ainsi, en 2020, l’association a testé trente références de jambon industriel.

Le goût a été vérifié par plusieurs testeurs. Mais 60 millions de consommateurs a aussi étudié la composition de chaque barquette. Traquant les nitrites, mais aussi le sel, le gras et tous les additifs controversés. L’association a aussi prêté attention à la qualité des protéines présentes dans chaque jambon industriel. Sans plus attendre, voici les meilleures références d’après cette enquête.

  • Le jambon Fleury Michon Le Supérieur Cuit à l’étouffée arrive premier (15,5 / 20). Ex æquo avec une autre référence de la même marque : J’aime le jambon. Toujours chez Fleury Michon, Le Supérieur sans couenne et sans OGM obtient la note de 14,5/20 (5ᵉ au classement).
  • En 3ᵉ et 4ᵉ position, on trouve les jambons industriels Herta. Avec deux références : Le Bon Paris à l’étouffée, qualité supérieure, noté 15/20. Et le Jambon cuit à l’étouffée, avec un score de 14,5/20.

Mais vous pouvez aussi faire confiance aux marques distributeur pour ce genre de produits.

  • Chez Super U, Le Supérieur sans couenne (U) obtient la note de 14,5 /20.
  • Chez Leclerc, le jambon industriel Tradilège, cuit à l’étouffée sans couenne, a aussi un score de 14,5/20.
  • Enfin, chez Intermarché, le jambon supérieur Label Rouge sans couenne Monique Ranou obtient une note de 14/20

 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :