Célèbre à travers la monde, Ikea a de très nombreux adeptes. L’enseigne se distingue généralement par ses meubles en kit, à la fois pratique et design. Fauteuil, lits, lampes… La chaîne a déjà sorti beaucoup de bestsellers. Autre particularité ? Ses magasins bleus et jaunes, aux faux airs de labyrinthe. De rayon en rayon, les clients découvrent d’innombrables mises en scène, idéales pour chercher un peu d’inspiration avant d’aménager son chez-soi.
Il faut qu’Ikea n’a rien d’un débutant dans le business de l’ameublement. Fondée en 1943, la firme suédoise a fait ses preuves aux quatre coins du monde. Résultat ? En cas déménagement ou d’intérieur à redécorer, beaucoup filent dans ses grands magasins pour trouver leur bonheur. Ce qui peut parfois coûter cher. Heureusement, l’enseigne a pensé à ceux qui ont de petits budgets…
Ikea : une zone spéciale avec des prix tout doux
Ces derniers temps, la marque a déjà commencé à communiquer sur ses offres de seconde main. Il faut dire que le gaspillage n’est plus à la mode. De nos jours, c’est l’économie circulaire qui fait vendre. Une tendance à la fois écologique et économique. Forcément, Ikea a flairé le filon. Voilà pourquoi l’enseigne a mis en place des « espaces seconde vie » dans ses points de vente. L’occasion pour les clients modestes de profiter de plusieurs bons plans.
À lire Ikea s’excuse après avoir exploité des prisonniers est-allemands au XXème siècle
Dans ces rayons, on retrouve des meubles d’occasion, mais aussi des modèles d’exposition, des articles en fins de série, ou encore des produits avec un léger défaut. Tous ces items échappent ainsi à la déchetterie, tout en faisant des heureux, à des prix réduits. Mais pas d’inquiétude : les meubles vendus dans cette zone restent parfaitement utilisables et ne présentent pas de danger.
« Les articles d’occasion (seconde main et seconde vie) vendus dans l’espace Seconde Vie bénéficient d’une garantie légale de conformité de 12 mois. (…) Des articles fonctionnels et sûrs. », précise Ikea.
Cela dit, pour ces achats, Ikea n’accepte pas les retours. Rappelons que sur la seule année 2022, l’enseigne a réussi à écouler plus de 2 millions d’items via le rayon seconde vie. Or, à l’avenir, la firme a de plus grandes ambitions. Elle envisage d’innover encore avec des objets « pensés dès leur conception pour avoir un nouvel usage, être réparés, réutilisés, revendus ou recyclés. »