Vous circulez lentement sur un parking ou vous vous arrêtez à un feu rouge. Soudain, une silhouette cagoulée s’approche de votre portière, arme au poing. Prêt à pulvériser la vitre, le malfaiteur vous somme de quitter votre siège. Il prend votre place en un instant, et disparaît dans la nuit, au volant de votre véhicule. Voilà comme on s’imagine le car-jacking typique. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit du seul scénario possible. À la violence et aux menaces, certains délinquants préfèrent la ruse. Ils appâtent leurs victimes avec des leurres. Exactement comme à la pêche.
Ainsi, mercredi dernier, à Reims, une conductrice en a fait l’amère expérience. Elle circulait en ville, sur l’avenue Jean Jaurès, lorsqu’elle a vécu une tentative de car-jacking. Pourtant, cette mésaventure n’avait pas si mal commencé… En montant dans sa voiture, cette dame a remarqué un billet, attaché au niveau de son pare-brise. Une découverte alléchante, qui a suffi à lui faire baisser sa garde…
Car-jacking : un peu de monnaie pour endormir votre méfiance ?
Le principe est simple : persuader l’automobiliste de sortir de son véhicule. Le temps d’un court instant. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un petit billet coloré, coincé dans les essuie-glaces ? Devant un tel appât, beaucoup de gens ne réfléchissent pas et mordent vite à l’hameçon. C’est ce qu’a vécu la conductrice avant son car-jacking dans la Marne. Sans doute a-t-elle cru en sa bonne étoile, en s’arrêtant pour aller récupérer l’argent sur son pare-brise. L’esprit tranquille, elle n’a pas songé à prendre ses clefs, ni même à couper le contact. Résultat ? Le piège a bien failli se refermer sur elle.
Tandis qu’elle était hors de sa voiture, cette dame a remarqué que deux individus la guettaient. Résultat ? Elle a réagi au plus vite. Laissant le fameux billet en place, elle a regagné son siège pour quitter les lieux au plus vite. Accélérant sans se retourner, elle a filé avant que le car-jacking ne puisse avoir lieu. Ensuite, sa mère qui a partagé son récit via le réseau social Threads. On y apprend que le billet glissé sur le pare-brise avait une valeur de 5 euros. Mais sachez que les malfaiteurs utilisent généralement de plus grosses sommes pour duper leurs proies.
Ainsi, lorsqu’un conducteur naïf part inspecter son pare-brise, les malandrins se ruent sur sa voiture pour la voler en quelques secondes. Ils profitent du fait que le moteur est encore allumé pour fuir sans traîner. Dans la Marne, les autorités tentent d’alerter la population. Elles conseillent de signaler les car-jackings en déposant plainte, au lieu de contenter d’en parler sur les réseaux sociaux. Si vous vous sentez menacé en volant, filez vers le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.