Ces dernières années, beaucoup de ménages ont commencé à avoir du mal à joindre les deux bouts. En cause ? Un pouvoir d’achat en baisse. Des prix qui ont grimpé dans les supermarchés. Et du côté de l’énergie, les tarifs ont aussi connu une forte hausse. Aussi, chacun surveille sa consommation de gaz et d’électricité. Certains baissent le chauffage ou renoncent à la climatisation (en été). D’autres, s’organisent pour faire tourner leurs lessives et leur lave-vaisselle de nuit, pour profiter des heures creuses. Malheureusement, une erreur peut toujours arriver…
Une facture d’électricité peut en cacher une autre
Récemment, un américain a fait la une, après une regrettable mésaventure. En effet, outre atlantique, les habitants aussi limitent leur consommation d’énergie. Avec le même objectif qu’en France : dépenser moins. Ainsi, cet homme, excédé par des factures qu’il trouvait trop salées, a cherché à comprendre. Au départ, il a investi dans un appareil. Pour évaluer l’électricité qu’il consommait. En vain. Il a donc éteint son disjoncteur. Et c’est là qu’il a découvert le pot aux roses.
Même sans consommer le moindre watt, son compteur n’arrêtait pas de tourner. Agacé, ce californien a alerté son fournisseur d’électricité. Et ce dernier a envoyé un technicien sur place. Il a confirmé la version du client mécontent. En définitive, il s’avère qu’il payait bien plus que sa propre consommation.
« La compagnie a indiqué que le Californien a payé la facture d’électricité de l’appartement voisin du sien depuis au moins quinze années, soit trois ans après avoir emménagé. », révèle la chaîne ABC.
Depuis 2006, cet américain payait pour son logement et celui d’à côté. À présent, son compteur fonctionne parfaitement bien, et son fournisseur lui a déjà remboursé 600 dollars… Entre-temps, la compagnie a invité tous les consommateurs à inspecter leurs compteurs. Afin de savoir si le numéro qui y figure est bien le même que le numéro mentionné sur leurs factures. Si cette affaire a une morale, c’est bien qu’il faut rester prudent et surtout, ne jamais renoncer.