Complémentaire santé solidaire : qui peut en bénéficier ?

Auparavant, les plus modestes avaient le droit à la Couverture maladie universelle (CMU). Mais en 2019, ce dispositif a été remplacé par la Complémentaire santé solidaire (CSS).

En France, nous avons la chance de profiter de la Sécurité sociale. Ce système garantit le remboursement de soins de santé de base à tous. Y compris pour les médicaments sur ordonnance ou les consultations. Seulement, l’administration ne prend pas les frais en charge à 100 %. Pour les soins dentaires et l’optique, il vaut mieux avoir une mutuelle. Or, les ménages ayant peu de ressources peuvent demander la Complémentaire santé solidaire. Une aide aussi connue sous le nom de CSS ou C2S.

Il y a encore quelques années, les plus précaires pouvaient solliciter la CMU-C et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Mais désormais, la CSS les remplace. L’objectif ? Financer le reste à charge, non remboursé par la Sécurité sociale, sur les soins de santé. Exactement comme le ferait une mutuelle privée. Mais alors qui a le droit à cette Complémentaire santé solidaire ? Il y a certaines conditions à respecter. Et dans certains cas, il y a même une cotisation mensuelle à payer. On fait le point tout de suite !

Complémentaire santé solidaire : comment ça marche ?

En décembre 2023, on comptait 7,4 millions de Français bénéficiant de la CSS. Parmi eux, 5,8 millions en profitent moyennant une participation, à régler chaque mois. Malgré tout, ce dispositif reste peu connu. Ainsi, l’Assurance Maladie estime que 3,7 millions de Français ont le droit à ce coup de pouce sans en faire la demande. Car ils ne savent pas qu’ils remplissent les critères d’éligibilité. En 2020, la DREES avait révélé un baromètre regroupant toutes les prestations sociales disponibles de notre pays. Or, la Complémentaire santé solidaire était l’aide la moins citée par les personnes sondées. Au contraire, d’autres allocations (comme les APL).

À lire Rester trop longtemps aux toilettes : découvrez les risques pour votre santé

Alors comment savoir si vous êtes éligible à ce dispositif ? Commencez par vérifier que vous êtes bien affilié à la Sécurité sociale. A priori, si vous avez une carte vitale qui fonctionne ou une attestation d’affiliation en cours de validité, vous êtes concerné. Dans un second temps, le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de vos ressources et de la composition du foyer. En effet, il existe des plafonds à respecter.

  • En métropole, une personne seule doit gagner 848 euros par mois ou moins pour obtenir la CSS, sans frais mensuelle.
  • Tandis que pour en bénéficier, un couple ne doit pas avoir plus de 1 271 euros de ressources mensuelles.

Mais n’oublions pas que la CSS existe également avec une participation. Pour pouvoir y prétendre, voici le barème en vigueur :

  • Une personne seule peut obtenir la Complémentaire santé solidaire dès lors qu’elle gagne moins de 1 144 euros par mois.
  • Un couple peut y avoir droit, tant que ses ressources ne dépassent pas 1 715 euros par mois.

À savoir : le terme de ressources mensuelles inclut les salaires, les retraites, mais aussi toutes les aides sociales existantes, les pensions alimentaires, les dividendes et revenus locatifs.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :