La Caf ou Caisse d’Allocations familiales est un organisme départemental qui se charge de reverser plusieurs types d’aides financières. En effet, elle peut aider au paiement des loyers grâce aux APL. Ou encore, octroyer un pouvoir d’achat supplémentaire aux ménages via la prime d’activité. À ces 2 actions concrètes se greffent de nombreuses autres possibilités trouvables sur leur site. Cela dit, les différentes mesures de la Caf sont réglementées. Ainsi, le nombre de personnes au sein du foyer ou encore plafonds de revenus déterminent les montants alloués. Et c’est justement ici qu’une mère de famille s’est retrouvée dans une situation plutôt fâcheuse. On vous explique.
La Caf, toujours près de ses sous
C’est une histoire malheureuse qui a touché une mère de famille. Cette dernière a ensuite décidé d’alerter le Canard enchaîné. Son histoire est celle d’une mère célibataire avec un fils handicapé et de fait un travail à mi-temps. Face à l’exposition de tous les coûts, celle-ci aurait demandé une aide financière à sa mère. D’après les faits relatés, la maman aurait touché 400 euros entre 2021 et 2023.
Toutefois, elle n’aurait pas pris la peine de déclarer cette ressource supplémentaire auprès de la Caf. Et c’est ici que l’affaire commence à sentir le roussi. En avril 2023, la jeune maman reçoit une visite de contrôle au vu des aides qu’elle perçoit. Et c’est là que le contrôleur s’aperçoit du pot aux roses. En conséquence, plus de 8400 euros à rembourser pour un trop perçu. L’organisme lui a proposé un plan pour lui permettre un remboursement. Toutefois, la Caf indique aussi :
« Le caractère frauduleux d’une créance ne permet pas de réduire une dette »
En bref, une erreur qui lui aura coûté très cher.
À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial