Inventé au XIXᵉ siècle, le lave-vaisselle a révolutionné le monde des tâches ménagères. Fini les montagnes d’assiettes sales dans le lavabo. Cet outil du quotidien permet à l’aide d’une pastille nettoyante, de gagner un temps considérable. De plus, il est aussi écologique. Car les lave-vaisselle consomment moins d’eau qu’une vaisselle à la main. Et moins d’électricité. Surtout si vous la faites en plus à l’eau chaude.
Vous souhaitez passer le cap ? Attention, toutes les marques ne se valent pas. Et il n’y a rien de plus frustrant que d’investir dans un appareil qui s’avère défaillant. Fort heureusement, 60 millions de consommateurs s’est chargé de faire un gros tri parmi les références. Ainsi, le magazine indique :
« Grâce à cette étude détaillée, nous avons pu établir un taux de fiabilité (basé sur le nombre de pannes sur les appareils de moins de dix ans de nos participants), ainsi qu’un taux de satisfaction (facilité d’utilisation, performances, niveau sonore, etc.) pour sept catégories d’appareils »
On vous fait le point sur leurs conclusions ci-dessous.
Lave-vaisselle : lesquels se démarquent ?
Première conclusion, l’association estime que parmi les différentes références, il n’y a pas de résultat catastrophique. Cela dit, la deutsch qualitat a encore frappé. En effet, en tête, on retrouve la marque Miele. Les modèles de la firme peuvent se targuer d’avoir une fiabilité à 88,9 %. Et surtout, le SAV reste toujours opérationnel même après 15 ans. Avec la fourniture de pièces de rechange. Ces lave-vaisselles font partie du haut de gamme dans leur catégorie. Mais finalement, vous en avez pour votre argent. Juste derrière, on retrouve les appareils Brandt et Electrolux.
Pour garantir à votre lave-vaisselle la meilleure vie possible, il convient de l’utiliser correctement. Aussi, un petit ménage régulier se chargera d’assurer d’un bon fonctionnement. Nettoyez autant que possible le filtre. Par ailleurs, le vinaigre blanc y sera aussi efficace pour une hygiène optimale.