En France, les familles et les travailleurs peuvent compter sur différents coups de pouce. Les chômeurs en fin de droits bénéficient du RSA. Les actifs avec de petits revenus peuvent compter sur le prime d’activité. Et ceux qui ont des enfants peuvent toucher des aides pour la rentrée et même mensuellement. La Caf propose aussi des aides au logement (APL, ALS) ainsi que des prestations destinées aux parents après une naissance.
L’organisme propose aux personnes de remplir des formulaires en ligne. Afin de déclarer leurs ressources. Mais aussi d’indiquer précisément leur situation familiale. Ce qui inclut, le statut marital, mais aussi le nombre d’enfants, ainsi que leurs dates de naissance respectives. Après avoir collecté toutes ces données, la Caf peut ensuite estimer les droits de chaque foyer. Ainsi que le montant des allocations à verser. Généralement, les bénéficiaires reçoivent le virement le 5 de chaque mois. Or, entre les week-ends et les jours fériés, l’agenda connaît parfois quelques changements…
Les versements de la Caf en octobre 2024
Le mois prochain, le 5 tombe un samedi. Et le lundi suivant ne correspond qu’au 7 octobre. Ce qui peut sembler assez long. Résultat ? Les allocataires percevront leurs aides de la Caf dès le vendredi 4 octobre. Avec 24 h d’avance. Cette décision permet de ne pas désavantager les familles déjà précaires, avec un virement envoyé en retard. Cependant, il ne faut pas tout confondre…
Même si la Caf lance les virements le 4 octobre, cela ne signifie pas que les bénéficiaires vont tous recevoir leurs allocations dans la minute. En effet, tout dépend des délais appliqués par votre banque. En particulier entre le vendredi et le lundi.
« Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte. »
En 2025, cette situation va se répéter en avril et en juillet. Le 5 tombe un samedi lors de ces mois-là. Là encore, les aides seront versées plus tôt. En revanche, en janvier et en octobre 2025, les virements arriveront avec un jour de retard, puisque le 5 tombera un dimanche.