Difficile d’imaginer un jeu plus mythique que les Lego. Lancée en 1932, la marque a réussi à faire des adeptes à travers le monde. Les petits adorent construire des maisons multicolores avec ces petits cubes en plastique. Mais chez les adultes, on trouve aussi des passionnés, capables d’utiliser ces pièces pour reproduire des bâtiments complexes. Et même des œuvres d’art.
Après 92 ans d’existence, la firme reste incontournable. Son atout ? La liberté qu’elle laisse aux joueurs. Chacun peut créer ce qu’il veut, comme il l’entend. Et pour ceux qui manqueraient d’idées, Lego propose aussi de nombreux kits, inspirés de films et séries célèbres. De quoi contenter tout le monde ! Cela dit, parmi les consommateurs, il y a une tranche d’âge qui semble se désintéresser de la marque : les adolescents. Heureusement, l’entreprise sait comment riposter !
Lego tente de convaincre les ados
Après y avoir fêté son 90ᵉ anniversaire, la firme revient à la Gaîté Lyrique, à Paris, le temps de quelques jours. Et pour cause : elle organise une sorte d’exposition sur place, du 11 au 16 septembre. Le public aura l’occasion de découvrir l’Atelier des supers-pouvoirs. Un lieu où les visiteurs pourront utiliser les Lego, pour créer les œuvres de leur choix, et ainsi contribuer à la galerie. Avec cet évènement, la marque souhaite démontrer que toutes les générations peuvent se retrouver autour du fameux jeu de construction.
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Or, les chiffres racontent une autre histoire. Si les enfants représentent 50 % des ventes, et les adultes 37 %, les ados eux, ne comptent que pour 15 à 20 %. Il faut dire que de nos jours, les jeunes ont aussi d’autres centres d’intérêt.
« Les adolescents sont très tournés sur le gaming et les réseaux sociaux.« , commente Sylvain Bouchès, qui dirige le service marketing de Lego en France dans les colonnes de Capital.
Pour reconquérir ce public, Lego a collaboré avec plusieurs franchises comme Star Wars, Friends, Disney, Harry Potter ou encore Marvel. Ces kits à thème représentent un tiers des ventes de la firme. Afin d’aller plus loin, la firme va bientôt ajouter de nouvelles références. Avec des produits à l’effigie de Super Mario Kart, MineCraft ou encore Fortnite. Elle prévoit également un partenariat avec Nike. On en sait peu ce qui attend les clients. Peut-être des chaussures à reproduire en Lego ? Ou des baskets aux couleurs du jeu ? Affaire à suivre !