En 2024, la téléréalité tombe peu à peu en désuétude. Mais il y a 25 ans, en France, personne n’en avait jamais entendu parler. M6 a été la première chaîne du PAF à se lancer. Avec Loft Story. Un concept vu et revu aujourd’hui. Mais totalement novateur en 2001. La saison 1 n’avait d’ailleurs pas eu de mal à captiver des millions de téléspectateurs. Avec un point culminant, qui a marqué le petit écran pour toujours : les ébats aquatiques de Loana et Jean-Édouard. Une légende retracée par la série Culte, bientôt disponible sur Prime Video.
Or, cette fiction explore bien plus que les images bariolées de Loft Story 1. Elle revient aussi sur ceux qui ont pensé le programme. Et qui ont dû assurer en coulisses, tandis que l’émission suscitait, au choix, de l’enthousiasme, de la fascination, du mépris ou du scandale. Le réalisateur de Culte (Louis Farge), a déjà fait ses preuves avec d’autres séries comme Cuisine Interne ou Follow. Ces derniers mois, il a accepté de laisser des journalistes venir sur le tournage…
Culte : quand la téléréalité devient fiction
Pour replonger le public dans ces images qui fleurent bon les années 2000, Louis Farge n’a négligé aucun détail.
« On a retrouvé les plans de l’époque, toute l’équipe déco et menuiserie a travaillé pendant des semaines. Il a fallu faire des choix, car il y a des contraintes budgétaires. L’idée, c’était d’avoir la salle commune, le jardin avec la fameuse piscine et le confessionnal, mais on n’a pas reconstitué les chambres. Les meubles, les tableaux sont identiques. Le fond du jardin a été réduit de 4 m, sinon tout est à échelle réelle, la piscine est un petit peu plus petite. », confie le réalisateur aux journalistes du Parisien.
Pour tourner l’émission, la production avait érigé une villa avec jardin sur un jardin sur parking. Mais les équipes de Culte ont opté pour une autre solution. Bien plus commode.
« Nous, on l’a fait en studio pour pouvoir recréer les intempéries et pouvoir tourner des séquences de jour et de nuit en faisant des allers-retours dans la même journée de tournage. »
Et pour la séquence torride que tout le monde attend, les comédiens ne semblent pas traumatisés.
« Ce qui était assez génial, c’est que le réalisateur et l’équipe n’en ont pas fait tout un plat, assure Victor Poirier. Louis nous a dit : Bon les amis, on va la tourner, vous faites bisous bisous et après vous couchez ensemble. Il a un peu dédramatisé le truc, donc c’était assez léger. », raconte Victor Poirier, qui incarne Jean-Édouard. « Et tout était très fluide car on avait tout prévu et discuté en amont, on s’était préparés avec une coordinatrice d’intimité. On a essayé de vraiment se rapprocher de la scène qu’on connaît tous. », confirme sa partenaire à l’écran, Marie Colomb.
Si les premiers lofteurs prennent vie dans Culte, on découvre ici des personnages inédits. L’équipe de la production. Les coulisses de Loft Story. Les caméras planquées, les micros disséminés un peu partout. Certains visages devenus célèbres, comme celui d’Alexia Laroche-Joubert, font aussi partie de l’histoire. Incarnée par Anaïde Rozam, on la découvre alors jeune productrice ambitieuse. D’ailleurs, elle a également produit cette série, inspirée de ses débuts sur M6. Une mise en abyme maîtrisée de bout en bout. Rendez-vous le 18 octobre sur Prime Video pour découvrir les épisodes…
À lire Meilleure boulangerie de France 2024 : découvrez où elle se trouve