Que vous aimiez la droite, la gauche ou les forces politiques adeptes du « en même temps », qui se situent pile au milieu… Vous avez forcément vécu un été haletant en termes d’actualité politique. Et pour cause : presque 60 jours ont passé entre le résultat des législatives anticipées et la nomination du nouveau Premier ministre. Jeudi 5 septembre 2024, Emmanuel Macron a finalement porté son choix sur Michel Barnier. À 73 ans, il se distingue nettement de Gabriel Attal. Mais malgré un CV très dense, il n’est pas très connu du grand public. Résultat ? Depuis hier, la comédienne Michèle Bernier a les oreilles qui sifflent. Sur les plateaux télé, les langues des journalistes ne cessent de fourcher. Manque de connaissance ou simple lapsus ? Qui peut le savoir. De son côté, l’actrice a décidé de prendre la parole pour remettre les choses au clair…
L’allocution de Michèle Bernier face aux Français
Depuis ses débuts sur scène, aux côtés de Mimi Mathy, jusqu’à ses rôles au cinéma… Cette comédienne populaire manie très bien le registre comique. Aussi, les malentendus autour de son nom et de celui du Premier ministre ont sûrement dû la faire rire un bon coup. Sur le plateau de C à vous, Bertrand Chameroy n’a pas manqué de souligner l’énorme malentendu autour de Michèle Bernier.
« Certains journalistes auraient préféré un autre profil pour Matignon que celui de Michel Barnier. Plus surprenant… »
Pour ce faire, il a présenté une compilation de propos entendus lors des bulletins d’information concernant le nouveau Premier ministre.
« Le fait que Michèle Bernier ait beaucoup d’expérience ait beaucoup d’expérience en politique… » déclare une experte. « Pourquoi Michèle Bernier plutôt que Xavier Bertrand ? », renchérit une journaliste.
Décidé à avoir le fin mot de l’histoire, Bertrand Chameroy a sollicité l’actrice pour qu’elle intervienne. C’est ainsi que Michèle Bernier a pu s’adresser aux téléspectateurs, à travers une séquence rappelant les annonces officielles d’un chef d’État.
« Alors moi, en tout cas, je suis ravie que vous ayez tous envie que je sois premier ministre. Mais je ne suis pas premier ministre et entre Matignon et ma carrière, je choisis ma carrière. Allez, je vous embrasse ! »
Des déclarations hilarantes, qui viennent mettre fin à une longue série de méprises télévisuelles. Et le chroniqueur de conclure :
« Laissez-la tranquille maintenant ! »