Changement d’heure : voici quand nous passerons à l’heure d’hiver…

Après les belles soirées d'été et les couchers de soleil tardif, le changement d'heure fera bien son retour avant l'hiver, pour impacter le rythme de nos vies.

Afficher les titres Masquer les titres

Que vous ayez profité de l’été à fond ou pas, l’automne commencera dès le 22 septembre prochain. D’ici là, les enfants auront repris le chemin de l’école. Mais un autre événement viendra bientôt marquer la valse immuable des saisons. Il s’agit du changement d’heure. Et plus précisément du passage à l’heure d’hiver. Alors qu’on annonce la fin de ce rituel depuis des années, il faudra bien remonter nos horloges dans quelques semaines…

Changement d’heure : comment anticiper ?

Commençons par évoquer le calendrier. Il faudra laisser tomber l’heure d’été le samedi 26 octobre 2024. Dans la soirée, nos cadrans reculeront d’une heure. Ainsi, lorsqu’il sera 3 heures du matin, le réveil affichera 2 heures du matin. Au matin du dimanche 27 octobre 2024, vous aurez gagné une heure de sommeil avec le changement d’heure. Si l’évolution peut sembler négligeable, elle a bien des impacts sur notre santé. Les médecins rappellent régulièrement que ce petit rituel n’a rien d’anodin. Pour s’y préparer, en particulier si vous avez des enfants, le mieux reste de préparer le passage à l’heure d’hiver. Pour ce faire, retardez les heures de repas et de coucher progressivement (d’environ 15 min chaque jour).

Histoire et avenir du dispositif

Le changement d’heure n’a pas toujours existé. En France, il a fait son apparition dans les années 1970. Peu après les chocs pétroliers. Cette solution permettait de limiter les besoins en éclairage à la nuit tombée. Aujourd’hui encore, les États européens appliquent toujours les heures d’été et les heures d’hiver. Ces pays ajustent leurs horloges deux fois par an, en même temps. Or, depuis 2018, la Commission européenne planche sur une décision qui mettrait fin à ce rituel semestriel.

À lire Accidents sur la route : cet impact non négligeable du changement d’heure

Malgré tout, le changement d’heure reste encore en vigueur. Et pour cause : on ne cesse de repousser sa suppression à la faveur de problème plus urgent. Comme la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine. À l’avenir, une réforme devrait donc mettre fin à ce système. Selon toute vraisemblance, nous repasserons bien à l’heure d’été dans la nuit du 29 au 20 mars 2025.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :