Deuxième chanteuse francophone la plus écoutée sur Spotify. Détentrice du record d’audience à la télévision française. Reine de France pour ses fans, Aya Nakamura rassemble autant qu’elle divise. Ses détracteurs n’adhèrent parfois pas à sa musique. Mais pour d’autres, il s’agit plus d’une affaire de racisme sous-jacent. Parmi ses fans, certains l’adorent parce qu’elle représente une partie de la France souvent délaissée. Ou simplement par goût musical. Quoi qu’il en soit, la chanteuse ne laisse pas indifférent.
De ce fait, lorsque la rumeur sur une prestation lors des JO a fait surface, la France s’est enflammée. Sur X, ou encore dans les médias, les personnalités médiatiques et internautes ont donné leur avis sur ce choix artistique et finalement politique. Finalement, le 26 juillet, Aya Nakamura a bel et bien fait le show et aujourd’hui les fans en redemandent. Cela dit, l’artiste n’avait jamais ouvertement pris la parole sur le torrent médiatique qu’elle a subi ces derniers mois. C’est désormais chose faite. On vous dit tout.
Aya Nakamura se livre sur TikTok
Plutôt active sur les réseaux sociaux en cette fin de période estivale, Aya Nakamura s’est lancée dans un live TikTok ce dimanche 25 août. Au cours duquel elle est revenue sur les différentes polémiques. Dans un premier temps, la chanteuse indique avoir été surprise de la proposition de performer pour les Jo :
« Je n’ai jamais parlé de ça sur les réseaux sociaux, mais je ne m’y attendais pas du tout. J’étais choquée, parce que quand on m’avait proposé de faire l’événement, je ne savais même pas ce que ça représentait (…) Je me posais beaucoup de questions car je voyais beaucoup d’artistes qui demandaient la place pour que ce soit eux. J’ignorais le poids qu’avait l’événement »
Suite à cela, les rumeurs ont commencé à aller bon train alors qu’on l’a vu sortir de l’Elysée en compagnie d’Emmanuel Macron. À ce sujet, elle déclare :
« Emmanuel Macron ne m’a pas imposé Édith Piaf. C’est faux. On en a parlé, il m’a demandé qui j’aimais bien et si j’aimais Édith Piaf, j’ai répondu que ‘Oui c’est une grande artiste’. C’est tout »
D’ailleurs, elle déclare qu’elle aurait dû performer un titre de la légende lors du défilé Vogue. Cela dit, son choix se reportera finalement sur un single de sa propre discographie : Fly. La raison ? :
« quand il y a eu la polémique, je me suis dit ‘Ah non je ne peux pas' »
La suite, vous la connaissez !
🚨 Aya Nakamura s’exprime sur sa participation aux JO et les polémiques pic.twitter.com/wM5GdeJEdg
— aya base. (@nakamura_base) August 25, 2024