Airbnb ou le ras-le-bol des locataires face aux hôtes malhonnêtes : « Heureusement que j’ai fait un état des lieux »

Cet été, beaucoup ont préféré réservé via Airbnb plutôt que dans un hôtel ou un camping. Un bon plan peut parfois virer au bourbier, surtout quand on tombe sur un propriétaire un peu fourbe.

Les temps ont changé et de nos jours, l’été, c’est bien Airbnb qui rafle la mise. Bien entendu, il existe d’autres plateformes pour réserver une location. Comme Booking ou Abritel. Mais le géant américain demeure leader sur le marché. Et ce, malgré bien des scandales, pointant la responsabilité de la firme dans la crise du logement que connaissent plusieurs régions françaises. Depuis quelques jours, l’appli se prend une volée de bois vert.

En cause ? Des locataires, ayant vécu de très mauvaises expériences avec leurs hôtes. Dégâts imaginaires, frais cachés, surcoûts non justifiés… À l’heure des retours de vacances, certains clients Airbnb vivent un véritable cauchemar. De quoi leur gâcher le moral, à quelques jours de la rentrée. Leurs histoires ont de quoi hérisser les poils des internautes, tout en impactant négativement l’image de la célèbre plateforme. On fait le point tout de suite !

Airbnb : quand les propriétaires exagèrent…

Acheter un bien pour le louer sur de courte durée est un bien juteux business. Et même si les hôtes n’ont pas forcément fait le plein durant les JO de Paris 2024, dans certains territoires, l’été est un moment très rentable. Les touristes se succèdent dans les logements disponibles via Airbnb. Le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines. Théoriquement, les annonces permettent de se projeter dans chaque location. Le paiement s’effectue dès la réservation. Et il n’y a plus qu’à se présenter à la bonne heure le jour de l’arrivée, pour récupérer les clés et profiter de ses vacances en toute simplicité.

Seulement, au moment de quitter les lieux, ou juste après, un message de l’hôte qui vous a loué le bien via Airbnb peut tout gâcher. Un jeune homme en a récemment fait l’amère expérience. Son récit ? Une malheureuse bouteille de gel douche qui a fui dans une salle de bain, et pour laquelle on lui réclame des centaines d’euros.

« Elle réclame 150 euros pour l’intervention d’un artisan puis 140 euros pour remplacer le tiroir. (…) J’ai senti sa mauvaise foi. »

Devenu viral, son coup de gueule a inspiré de nombreux internautes.  Car, ayant vécu des mésaventures similaires avec des propriétaires véreux. Désireux de gonfler la facture, en prétextant des dégâts ou un nettoyage négligé par les locataires. Confronté à des frais excessifs, certains avaient pris les devants, et ont évité de se faire arnaquer par leurs hôtes Airbnb.

« Le airbnb de Juvignac qui avait voulu me faire payer la télé que soi-disant mon chien avait abîmée… (…) Heureusement j’ai fait un état des lieux VIDÉO pour montrer que ça n’était pas moi et donc elle a pas fait de poursuite… », témoigne un autre twittos

Ainsi, maintenant, vous savez : en vacances comme avec n’importe quelle location, gardez des traces écrites, des photos et des messages échangés avec le propriétaire pour échapper aux escroqueries. Or, pour d’autres, la polémique qui touche Airbnb en ce moment, a une dimension politique, qui va bien au-delà de quelques clients froissés

« Airbnb, Vinted, too good too go, Uber eats… Au début des appli’ bien sympa, bien renta, bien alternatives et bien pratique Maintenant c’est hypercapitalisme et hyperprofit Mais c’était évident que ça allait tourner comme ça, sinon ça n’aurait jamais été rentable et créé… », résume une internaute indignée.

Sources : leparisien.fr

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