Le Comte de Monte-Cristo : plongez dans les lieux emblématiques du tournage

Pendant des mois, Pierre Niney a travaillé sans relâche sur le film Le Comte de Monte-Cristo. Alors que les vacances, sachez que certains lieux du tournage sont ouvert aux visites.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Véritable monument de la littérature française, le roman d’Alexandre Dumas oscille entre le spectaculaire, la légende et un environnement bien réel. On y suit les malheurs d’Edmond Dantès, un jeune marin arrêté à tort au soir de ses fiançailles. Un triste destin qui ne brisera pas sa détermination. Le poussant même à déplacer des montagnes pour avoir droit à une terrible vengeance. De romances en scènes d’action, Le Comte de Monte-Cristo est l’adaptation sur grand écran de ce récit. Dans le rôle principal, on retrouve le talentueux Pierre Niney, qui semble ravi par les réactions du public. Si vous faites partie des fans de ce film sorti le mois dernier, vous avez peut-être envie de vous plonger dans ses décors exceptionnels. Ce qui tombe plutôt bien, car certains sont accessibles aux visiteurs.

La prison du Comte de Monte-Cristo, sur l’île d’If

Si vous rêvez d’une évasion entre mer et Histoire, vous risquez d’être servi. Et pour cause : ce fort a été bâti au large de Marseille, au XVIᵉ siècle. Aujourd’hui, on n’y trouve plus de prisonniers. Mais les touristes ont toujours la possibilité d’arpenter le château d’If. Et d’en découvrir les cellules, notamment celle qu’on attribue au Comte de Monte-Cristo. Mythe ou réalité ? Les avis divergent. Une chose est sûre : Pierre Niney a bien dû s’y rendre pour tourner certaines scènes du film. Si vous prenez des vacances dans le sud, ce site magnifique vaut le détour.

Pour y accéder, rien de plus simple : prenez la navette maritime qui va du Vieux-Port jusqu’à l’île de Frioul. Car ce trajet (25 minutes) fait une escale par le château d’If. Vous retrouverez très vite l’ambiance de l’histoire de Comte de Monte-Cristo. En haute saison, gagnez du temps en réservant directement vos billets pour la traversée et la visite de l’ancienne prison. Comptez environ 15 euros pour cette excursion Enfin, en plus d’être un précieux témoignage du passé, le château accueille également des expositions temporaires. Idéal pour les férus d’art contemporain.

Le château de l’Engarran, dans l’Hérault

Vous avez prévu un séjour au Grau-du-Roi, à Montpellier ou à La Grande-Motte ? Dans ce cas, ne passez pas à côté de cette pépite. Situé à Lavérune, en Occitanie, cet édifice classé monument historique est entouré par un large domaine viticole. Dans Le Comte de Monte-Cristo, ce château correspond à la demeure de la famille de Morcerf. Le comte de Morcerf étant l’un des dénonciateurs d’Edmond Dantès dans l’intrigue.

Pour visiter ces lieux à couper le souffle, il faut réserver une visite guidée via le site officiel du domaine. Les prix vont de 7 euros (pour les étudiants) à 24 euros (pour ceux qui veulent découvrir 7 des vins produits sur place). Autre bonne nouvelle pour les fans du Comte de Monte-Cristo : une soirée festive, placée sous le signe de la gourmandise, aura lieu le 29 août prochain dans le domaine.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :